Crédit immobilier impayé
> Autres
Posté le Le 19/11/2025 à 12:01
Bonjour,
J'ai vendu un appartement en 2018, mais je n'ai pas remboursé le crédit et utilisé l'argent pour rénover mon logement actuel en Roumanie.
J'ai continué de payer les échéances de mon crédit jusqu'à aujourd'hui.
Malheureusement j'ai du changer de travail et je gagne aujourd'hui l'équivalent de 800€ par mois (sur mon compte roumain) et je ne peux plus payer les mensualités du crédit (360€/mois) et un restant dû d'environ 50k €.
Ma question est la suivante : quelles sont les conséquences (je n'ai pas d'actifs ni en France ni en Roumanie). Et surtout, la banque peut elle faire appel à un organisme de recouvrement roumain (car là bas ils prennent tout sur le compte, même si on a pas grand chose c'est ce qui me fait peur)?
Je précise que j'ai tenté un dossier banque de France qui a été refusé.
Merci pour votre aide

Posté le Le 19/11/2025 à 12:16
Bonjour,
Comment avez vous vendu un appartement sans solder le crédit?
Le plus courant est que le notaire solde automatiquement le prêt avec le produit de la vente.
Posté le Le 19/11/2025 à 12:32
Bonjour,
Vous n'avez pas respecté les termes du contrat de prêt, la banque va donc prononcer la déchéance du solde et résilier le prêt.
Ensuite elle lancera les procédures de recouvrement qui prendront un peu plus de temps, mais la Roumanie étant en Europe, avec des accords internationaux, attendez vous à voir saisir votre compte, mais aussi votre bien immobilier.
Posté le Le 19/11/2025 à 12:33
Il me semble que cette question a déjà été posée. Apparemment vous n'avez pas résolu votre problème.
Posté le Le 19/11/2025 à 12:41
Bonjour,
Si votre contrat prévoyait que le prêt devait être remboursé en cas de vente du bien, l'affaire est mal engagée. Je suppose que c'est à cause de cela que le dossier de surendettement a été refusé.
Et surtout, la banque peut elle faire appel à un organisme de recouvrement roumain (car là bas ils prennent tout sur le compte, même si on a pas grand chose c'est ce qui me fait peur)?
Oui, avec un jugement vous condamnant à payer, ils peuvent demander l'aide de la justice roumaine pour appliquer le jugement.
Posté le Le 19/11/2025 à 13:15
Merci pour vos réponse, et donc le fait que je sois en ce moment a moins de 1000€/mois de revenus ne change rien, il peuvent quand même me prélever sur mon compte?
Posté le Le 19/11/2025 à 13:21
Cela dépend de la loi roumaine. Si le jugement est exécuté en Roumanie, la saisie éventuelle aura lieu selon la loi locale.
Posté le Le 19/11/2025 à 13:28
Pour payer la dette (le capital restant dû) la banque peut aussi saisir votre bien immobilier ou autre biens que vous possédez (véhicule, meubles) et les vendre aux enchères pour se rembourser.
Posté le Le 19/11/2025 à 13:48
bonjour,
votre contrat de prêt devait prévoir que vous deviez informer votre prêteur en cas de vente car en général le bien sert de garantie au prêteur.
l'absence d'information de votre prêteur de votre projet de vente peut être considéré comme une fraude.
il est donc possible que votre prêteur décide une procédure judiciaire pour récupérer le reste du crédit sans oublier le volet pénal pour la fraude.
salutations
PAGE : [ 1 ]