Puis, sous l'insistance des voisins, le service juridique de la SPA me donne une loi : l'animal doit pouvoir se mouvoir sans entrave et librement.
Oui, c'est ce que dit le décret : le système d'attache doit laisser une liberté de mouvement à l'animal, il faut notamment qu'il puisse se lever et se coucher (point 8 d de la citation). L'animal ne doit pas non plus risquer de s'empêtrer dans le système d'attache (point 8 b) ce qui risque d'être le plus compliqué pour un chat, mais je suppose que ça doit exister.
Après si par "sans entrave et librement" la SPA sous-entend que le chat ne doit pas être attaché, c'est faux. Du moment que ce décret, la sécurité des personnes et les besoins spécifiques de l'animal sont respectés, on peut attacher n'importe quelle bestiole domestique ou apprivoisée dès lors qu'elle a atteint sa taille adulte.
Mais bien évidemment la mise en pratique peut être plus complexe pour certaines espèces.
Il n'y a pas de législation particulière aux chats concernant l'attache. C'est la même que pour les chiens. La seule différence sera "pratique", puisque la loi impose de tenir compte des besoins "
propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication" :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045129069__________________________
Modératrice