Droit de retrait sur Assurance vie

> Autres

Posté le Le 17/12/2025 à 05:57
j'ai une assurance vie depuis 4 ans
je voudrai prendre 60% du capital pour acheter une résidence principale.
la banque me dit que j'ai 2 ans pour remettre cette sur mon assurance vie.
est-ce que je suis obligé de remettre cette somme?
Merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/12/2025 à 07:33
Bonjour Luap,

Je pense que votre banque vous conseille de vous positionner sur une demande d’avance et non pas comme voulant effectuer un rachat partiel.
Explication de ce qu’est une avance:

Citation du net:
"l’avance ne doit pas représenter plus de 80 % de la provision mathématique (montant de l’épargne disponible) pour les fonds en euros, 60 % pour les contrats libellés en unités de compte,
la durée de l’avance ne doit pas excéder 3 ans (renouvelables par tacite reconduction),
l’avance doit donner lieu à versement d’intérêts (elle a un coût, généralement de 1 % à 1,5 % l’an).

Lorsqu’on fait rachat partiel sur son assurance vie, on n’est pas obligé de remettre l’argent
Mais les rachats partiels ont une fiscalité en fonction de l’age du contrat, des interets generes etc ( cf fiscalite des rachat sur le net)
Bonne journée

Posté le Le 17/12/2025 à 07:50
bonjour, non tu n’es pas obligé de remettre l’argent sur ton assurance vie, c’est juste une condition de certains prêts avantageux. Si tu ne le fais pas, tu peux toujours emprunter, mais les conditions peuvent être un peu moins favorables.

Posté le Le 17/12/2025 à 10:14
Bonjour,
Votre banque vous propose de financer une avance, ce qui correspond à un prêt sur une courte durée sans aucun retrait sur le contrat AV. Ceci vous évite la fiscalité défavorable et vous permet de gagner 2 ans d'intérêts.

A vous de valider cette approche financière en calculant bien tous les frais et intérêts perçus et versés et voir si cette approche est vraiment avantageuse.

Sinon vous pouvez toujours refuser et faire votre retrait tout simplement et ceci sans engagement de réinvestissement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis