La détection de loisir, interdite ou pas ?

> Autres

Posté le Le 07/12/2025 à 08:39
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter vos lumières concernant la réglementation de l'usage des détecteurs de métaux en France, car je constate une grande divergence entre le texte de loi, son esprit d'origine, et ce que l'on peut lire actuellement dans les médias ou les communications officielles.

En lisant l'article L. 542-1 du Code du patrimoine, le texte semble pourtant clair sur le champ d'application de l'interdiction. Il dispose que :
"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."
Une lecture littérale de cet article laisse entendre que l'autorisation préfectorale n'est requise que si l'utilisateur a l'intention ("à l'effet de") de chercher des objets historiques ou archéologiques comme l'explique très bien le blog https://www.prospection-de-loisir.fr/reglementation-detecteur-metaux/.
A contrario, la "détection de loisir" (recherche d'objets perdus récents, dépollution, recherche sur la plage, etc.), qui ne vise pas l'archéologie, ne devrait donc pas être soumise à cette autorisation administrative (bien qu'elle nécessite toujours l'accord du propriétaire du terrain, bien entendu).

Il me semble que cette distinction était voulue par le législateur de l'époque. Lors des débats parlementaires initiaux (loi de 1989), l'esprit de la loi, souvent associé au ministre Jacques Duhamel (bien que le texte soit de 89, on cite souvent la volonté de ne pas tout interdire), était de protéger le patrimoine scientifique tout en laissant un "espace de liberté" pour les détectoristes amateurs tant qu'ils ne pillaient pas de sites archéologiques. L'objectif était de sanctionner le pillage, pas le loisir fortuit.

Malgré tout ceci, on lit partout dans les médias et dans les communications des DRAC que la détection de loisir serait purement et simplement interdite, ou qu'elle n'existe pas juridiquement.

Mes questions sont donc les suivantes :

1/ Sur quelle base juridique les autorités ou les juges s'appuient-ils pour affirmer que la détection est interdite même sans intention de chercher de l'archéologie ?

2/ Y a-t-il eu un revirement de jurisprudence qui considère désormais que le simple fait d'utiliser un détecteur présume l'intention de trouver de l'archéologie (puisque le sol français est riche en histoire) ?

3/Comment l'article L. 542-1 peut-il être interprété comme une interdiction totale alors qu'il contient la clause restrictive "à l'effet de recherches..." ?

Je cherche à comprendre où se situe le point de bascule juridique entre la lettre de la loi (qui semble autoriser le loisir hors archéologie) et la doctrine actuelle (qui semble tout interdire).

Merci par avance aux juristes qui prendront le temps de m'éclairer sur cette subtilité.

Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/12/2025 à 09:31
Posté le Le 07/12/2025 à 10:02
Bonjour,

Il est légal de se balader avec un détecteur de métaux sauf dans les endroits interdits (comme les sites archéologique), mais il est illégal de faire des trous sur un terrain public ou sur le terrain d'autrui ou de s'emparer d'un objet qui n'est pas à soi. Même perdu un objet reste la propriété de son propriétaire et quant aux "trésors", ils sont pour moitié la propriété du propriétaire du terrain et pour l'autre moitié celle de l'inventeur.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430628#:~:text=La%20propri%C3%A9t%C3%A9%20d'un%20tr%C3%A9sor,moiti%C3%A9%20au%20propri%C3%A9taire%20du%20fonds.

Si le but est de ramasser des boîtes de conserves abandonnées ou d'aider votre voisin à ramasser sa boîte de clous, aucun souci.

Ce qui fait croire que la détection de loisir est interdite, c'est que beaucoup de detectoristes amateurs ne se contentent pas de détecter et de collecter des ordures : ils s'approprient des objets précieux quand ils les trouvent et ils font des trous pour mettre au jour les objets enfouis.

Bref, pas illégal à condition de ne pas franchir les limites (vol, vandalisme, fouilles illégales).

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis