Litige dans le cadre d'une vente de voiture d'occasion

> Autres

Posté le Le 22/07/2014 à 05:25
Je réside en Espagne (je suis français) et j'ai confié la vente d'une voiture d'occasion qui m'appartenait à un tiers.
Cette vente s'est effectuée en France en respectant les régles : un contrat de vente, un contrôle technique ont été rédigés et signés. L'acheteur a pu bien sur essayé le véhicule au préalable.
Quelques jours aprés la vente, l'acheteur m'a informé qu'il y avait un pb de fusible et qu'il avait du changer la boite à fusible mais que le garage l'a informé que le véhicule avait été accidenté.
Depuis il souhaite entamer un action auprès de la personne qui a procédé à la vente à ma place en invoquant les raisons suivantes :
- vente d'un véhicule sans en être le titulaire du certificat d'immatriculation (la personne qui a procédé à la vente avait une procuration pour effectuer cette vente sachant que les documents de vente ont été signés par moi-même)
- que la personne a agi comme un professionnel de la vente automobile et donc aurait du l'informer de l'état réel de ce véhicule

ces raisons sont elles suffisantes et justifiées ? quelle serait mon argument de défense si ce monsieur allait plus loin?
merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/07/2014 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :
Je réside en Espagne (je suis français) et j'ai confié la vente d'une voiture d'occasion qui m'appartenait à un tiers.
Cette vente s'est effectuée en France en respectant les régles : un contrat de vente, un contrôle technique ont été rédigés et signés. L'acheteur a pu bien sur essayé le véhicule au préalable.
Quelques jours aprés la vente, l'acheteur m'a informé qu'il y avait un pb de fusible et qu'il avait du changer la boite à fusible mais que le garage l'a informé que le véhicule avait été accidenté.
Depuis il souhaite entamer un action auprès de la personne qui a procédé à la vente à ma place en invoquant les raisons suivantes :
- vente d'un véhicule sans en être le titulaire du certificat d'immatriculation (la personne qui a procédé à la vente avait une procuration pour effectuer cette vente sachant que les documents de vente ont été signés par moi-même)


Le premier argument invoqué par l'acheteur ne tient absolument pas! Un contrat de mandat en vue de la vente d'un véhicule est une chose tout à fait courante, et il n'y a absolument aucune cause de nullité du contrat, quand bien même le mandataire n'a pas montré "la procuration" à l'acheteur au moment de la vente du véhicule.

Vous ne risquez absolument rien sur ce point.


Citation :
que la personne a agi comme un professionnel de la vente automobile et donc aurait du l'informer de l'état réel de ce véhicule


Le mandataire était-il bien un professionnel de l'automobile? En tout état de cause, cela n'est pas pour autant que cela constitue une une faute susceptible d'engager la responsabilité.

Le véhicule a t-il bien été accidenté? Quels effets cela peut-il avoir sur la solidité du véhicule? Ce défaut était-il visible "à l'œil nu" lors de l'acquisition du véhicule?



Très cordialement.

Posté le Le 22/07/2014 à 05:25
En réponse à vos 3 questions :

- Le véhicule a surement été accidenté car le garage de l'acheteur a décelé qu'il y a eu un choc latéral gauche. Mais je n'ai jamais été au courant de cela (aucun sinistre n'a été déclaré auprès de mon assurance lorsque j'étais propriétaire de ce véhicule).

- Le véhicule est aujourd'hui en parfait état de marche et ne présente aucune interdiction à la circulation (sauf avis d'un expert qui le ferait, mais aujourd'hui aucun expert n'a examiné le véhicule)

- Le supposé choc latéral gauche n'était pas visible à l'oeil nu, si cela avait le cas je n'aurai pas moi-même fait l'acquisition du véhicule. De plus les contrôles techniques Espagnol et Français, n'ont en aucun détecté ce type de problème.

cordialement

Posté le Le 22/07/2014 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :
- Le véhicule a surement été accidenté car le garage de l'acheteur a décelé qu'il y a eu un choc latéral gauche. Mais je n'ai jamais été au courant de cela (aucun sinistre n'a été déclaré auprès de mon assurance lorsque j'étais propriétaire de ce véhicule).

- Le véhicule est aujourd'hui en parfait état de marche et ne présente aucune interdiction à la circulation (sauf avis d'un expert qui le ferait, mais aujourd'hui aucun expert n'a examiné le véhicule)

- Le supposé choc latéral gauche n'était pas visible à l'oeil nu, si cela avait le cas je n'aurai pas moi-même fait l'acquisition du véhicule. De plus les contrôles techniques Espagnol et Français, n'ont en aucun détecté ce type de problème.


Oui, mais est-ce que ce choc a eu des conséquences sur la solidité même du véhicule?

Au reste, il semble que votre responsabilité est engagé ne serait-ce qu'au regard du kilométrage abordé dans votre autre question..


Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis