Posté le Le 29/04/2025 à 10:15
Bonjour,
J'habite une maison dans une rue résidentielle dans une ville de 16 mille habitants. Depuis dix jours, trois personnes passionnées d'automobile ont loué un garage en face de chez moi, lequel garage était inoccupé pendant des années. L'arrivée de ces nouveaux voisins se traduit par une occupation quotidienne et ininterrompue du trottoir en face de chez moi, devant leur garage, entre 14h et 22h. On se retrouve souvent avec une douzaine de jeunes gens installés avec chaises de camps, table, et qui discutent à voix haute, rigolent et poussent des cris, et ce, jusqu'à 22h, 7j/7.
Plus gênant encore, leur présence va de pair avec un balai assez soutenu de voitures à forte motorisation et/ou pots d'échappement modifiés, sur lesquels un mécano intervient, justement pour les rendre bruyantes. Le trottoir est donc aussi occupé par plusieurs de ces véhicules, en plus du groupe de copains. Le trottoir est désormais largement souillé par les huiles de moteur, que l'on retrouve aussi dans la bouche d'évacuation des eaux pluviales.
Les tentatives de plusieurs voisins de sensibiliser ces nouveaux venus quant au respect de la tranquillité du voisinage ne produisent pas de résultats durables. Certains voisins ont appelé la police municipale en vain. Le bruit fréquent perturbe notre sommeil et empêche nos enfants de faire leurs devoirs tranquillement. La présence quotidienne entre 14h et 22h de ces gens à cinq mètres de nos fenêtres nous stresse, un peu comme si on traversait un hall d'immeuble occupé par des squatteurs. Nous avons l'impression que nos allées et venues sont surveillées.
J'ai donc besoin de vos conseils par rapport à cette situation. Primo, des particuliers peuvent-ils légalement occuper la voie publique huit heures par jour, 7j/7, devant chez moi, et sans respecter la tranquillité du voisinage ? Quels sont mes options pour faire cesser cette nuisance ? Secundo, qu'en est-il de la pollution du trottoir par des huiles automobiles, et/ou de l'utilisation du caniveau pour s'en débarrasser ? Tertio, la présence quotidienne du mécano, qui ne fait pas partie des colocataires du garage, constitue-t-elle une fraude ?
Bref, tout conseil serait apprécié. Merci.
Posté le Le 29/04/2025 à 11:51
Bonjour,
Merci pour la confirmation.
Hier matin, l'accueil de la mairie m'a renvoyé vers la police municipale et suggéré de contacter Madame la Maire par email, photos à l'appui.
Dans la foulée, j'ai trouvé porte close à la police municipale ; j'ai téléphoné et expliqué mon problème. On m'a promis de me rappeler en début d'après-midi. Rien depuis. Deux voisines ont aussi appelé la police municipale ces derniers jours. On les a invitées à rappeler quand il y avait du bruit.
Je vais envoyer un mail à la Maire comme suggéré. Je me demande si le dépôt d'une plainte ou main courante au commissariat de police est utile, et s'il est mieux d'aller avec mes voisins lésés au commissariat ou de le faire séparément.
Posté le Le 29/04/2025 à 11:54
Une main courante ne sert à rien.
Si la police municipale ne fait rien contactez la police nationale (17).
Une plainte est possible, si la police refuse de la prendre, écrivez au procureur.
Faites un courrier RAR au maire, ou encore remettez lui une pétition signée par les voisins incommodés.