Pension de réversion d'une veuve survivante d'un fonctionnaire.

> Autres

Posté le Le 19/07/2023 à 18:03
Bjr. Je suis fonctionnaire retraité vivant. J'ai été marié 2 fois. Ma première épouse est décédée. A mon décès comment va se calculer le montant de la pension de réversion de mon épouse qui sera veuve survivante . Merci pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/07/2023 à 18:22
bonjour,

comme vous n'aurez qu'une seule conjointe survivante, celle-ci touchera la totalité de votre pension de reversion.

salutations

Posté le Le 20/07/2023 à 13:39
Merci pour votre réponse. Cordialement.

Posté le Le 20/07/2023 à 21:06
Bonsoir Arthur,

Si vous dites "J'ai été marié deux fois", c'est, en principe, que vous ne l'êtes plus.
Sinon, il faut dire "Je me suis marié deux fois". Ce qui peut aussi paraitre curieux, la bigamie étant interdite en France, mais que l'on comprends quand vous dites que votre 1e épouse est décédée.

Cependant, il y a des conditions pour que votre 2e épouse puisse bénéficier d'une pension de réversion. Cela n'est pas automatique.
Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35774

Attention, la réponse précédente me semble incomplète.

Posté le Le 21/07/2023 à 06:35
Bonjour AGeorges. Je me suis marié 2 fois, suite à un divorce. Ma première épouse est décédée il y a plus d'un ans. A mon décès mon épouse survivante devra demander sa pension de réversion. Comment va se calculer son montant ? Merci de me répondre. Cordialement.

Posté le Le 21/07/2023 à 07:06
Bonjour Arthur,

Le fait que votre 1e épouse soit décédée simplifie la situation. Si elle qualifie, votre 2e épouse n'aura donc rien à partager.
Pour simplifier, comptez 50% de votre retraite actuelle.
Le taux est légèrement supérieur pour le privé (54%) et peut monter plus haut pour la retraite complémentaire.
En principe, la plupart des systèmes de retraite respectent le système de la pension de réversion.