Perroquet en détresse suite à un don

> Autres

Posté le Le 07/05/2023 à 11:22
j'ai fait un don de mon perroquet le 5 février à une personne qui m'a présenté sa future maison comme étant la sienne avec un autre perroquet, dans ses messages elle me disait que tout allait bienn<, on conversait via messenger facebook et d'un seul coup elle n'est plus apparue , par sms très difficile de la joindre, voilà j'ai découvert qu'il ne vivait pas là mais chez son père dans une maison délabrée sa cage est affreusement sale et il dépérit, du coup je l'ai contacté pour le récupérer et elle m'a dit oui mais maintenat elle refuse et me menace de la gendarmerie, j'ai les photos et tous les sms que j'ai gardé, et des photos de la cage et de l'intérieur de la maison du coup quels sont mes droits à partir du moment ou mon perroquet est en détresse merci de vos réponses je suis désespérée, que faire en premier lieu et quelle association défense animaux ou avocat ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/05/2023 à 12:11
Bonjour,

Vous pouvez éventuellement signaler les faits à la gendarmerie ou contacter une association de protection des animaux.

Mais si vous lui avez fait un don sans conditions, ce perroquet lui appartient, et vous ne pouvez revenir dessus. Si par exemple elle peut produire des échanges montrant que vous le lui avez donné, il est à elle. De plus le perroquet est en sa possession, et pour les biens meubles cela vaut titre jusqu'à preuve du contraire.

S'il y assez de preuves, l'animal pourra lui être confisqué pour être confié à un refuge.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 07/05/2023 à 12:13
bonjour,
dès l'instant ou vous avez fait don de ce perroquet, ce n'est plus votre peroquet, fut-il en détresse.
vous pouvez contacter la spa.
salutations

Posté le Le 07/05/2023 à 12:15
Il y a de nombreuses associations qui aident les animaux en détresse. Toutefois pour que l'animal soit saisi, il faut avoir des preuves irréfutables, et le processus est très long.

Posté le Le 07/05/2023 à 12:47
merci j'ai beaucoup de preuves photos meme si c'est long je ferai le nécessaire

Posté le Le 07/05/2023 à 12:49
Bonjour

Les perroquets sont des animaux sauvages, qui sont protégés.
Comment l'avez vous , vous même, obtenu ?
Avez vous fait les papiers concernant l'I-Fap ?
Avez vous vérifié si l'espèce de votre perroquet n'était pas soumise à une déclaration de détention?

Vous avez donc fait les papiers inhérents à ce don, puisque l'achat ou la cession est soumis à un cadre légal ?

Donc si vous même n'êtes pas dans les clous vis à vis de l'obtention et le don de cet animal, peut être ne devriez pas forcément vous impliquer auprès d'association de défense des animaux ( et donc connaissent le cadre légal de leur détention)

Posté le Le 07/05/2023 à 12:57
Vos preuves " photos" n'en sont pas dans le contexte .
C'est surtout la preuve qu'au mieux vous avez pris des photos chez une personne sans son accord, au pire que vous a violé un domicile .

Par de là, faites un signalement anonyme si vous voulez, en ayant bien en tête le fait que ces personnes devront expliquer comment elles ont obtenu le perroquet .

Posté le Le 07/05/2023 à 12:57
j'ai tous les papiers ifap et citès je suis en règle il a 10 ans et je l'avais acheté chez un éleveur certifié et il est pucé

Posté le Le 07/05/2023 à 13:00
j'ai fait des photos chez le papa qui était d'accord sans se rendre compte de l'état de la cage et la détresse donc pas de viol de domicile

Posté le Le 07/05/2023 à 13:02
Quelle est son espèce ?

Les règles ont changé récemment .( pour les Gris du gabon et les Guyane il faut que le bénéficiaire et celui qui donne demandent une autorisation, pour donner et détenir)

Si vous avez donné l'animal, vous avez donc fourni tout ces papiers et fait les changement par l'Ifap .

Vous n'allez pas pouvoir récupérer l'animal pour autant .

Posté le Le 07/05/2023 à 15:12
Bonjour,

De toute façon, sauf si vous pouvez prouver être propriétaire de l'animal (mais il a été donné, dites-vous) ou être en mesure de révoquer la donation (si elle était conditionnelle et que les conditions n'ont pas été respectées), vous n'avez aucun intérêt à agir.

S'il y a assez de preuves de négligence grave, le procureur peut ordonner une enquête. Une association de défense des animaux peut aussi tenter quelque chose.

Mais si cet animal n'est plus votre propriété, juridiquement vous ne pouvez rien faire de plus qu'un signalement.

Vous pouvez tenter de proposer à la personne de lui racheter l'animal. Si le prix est assez intéressant, elle devrait accepter de vous le vendre et ce sera plus rapide qu'une procédure judiciaire.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 07/05/2023 à 16:13
je lui ai proposé mais elle a déclinée de l'argent, merci quand même

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis