Posté le Le 26/12/2025 à 14:35
Bonjour,
Dans le cadre de ma fonction professionnelle, un journaliste a cité mon nom dans un article de son journal publié sur Internet.
Je n'ai pas donné mon autorisation a cela.
Puis-je demandé à ce journaliste (ou à son journal) d'effacer mon nom svp ?
Merci d'avance.
Posté le Le 26/12/2025 à 15:10
Bienvenue et bonsoir
Oui,vous pouvez le demander, mais autant que je sache, les journalistes ne sont pas forcément obligés d'accepter.
Ils bénéficient d'une exception "journalistique" concernant le traitement des données personnelles. Si votre nom est cité dans le cadre d'un sujet d'intérêt général et que vous intervenez dans le cadre de vos fonctions professionnelles, le journal peut estimer que l'information est légitime.
Si l'information est exacte et ne porte pas atteinte à votre vie privée (puisqu'elle concerne votre vie professionnelle), le droit à l'effacement est difficile à obtenir.
Vous pouvez toujours envoyer un courrier courtois au journaliste ou au directeur de la publication. Expliquez pourquoi la présence de votre nom vous porte préjudice (ex: confidentialité, sécurité...).