Problème voisin bruyant
> Autres
Posté le Le 04/05/2025 à 15:13
Bonjour,
Je fais face à un problème assez particulier. Je viens de m'installer dans un immeuble, et j'ai des problèmes avec une voisine non seulement bruyante mais aussi agressive. Je suis venue la voir une première fois pour lui signaler que ses violents claquements de porte quand elle rentre chez elle font trembler tout mon appart. Je me suis dit que pour ne pas la braquer j'allais juste parler de ça, et pas du fait qu'elle hurle sur ses chiens dans les parties communes comme si elle était seule, ce que j'entends très bien de chez moi. Je vais donc la voir gentiment, et elle me répond gentiment qu'elle ne se rendait pas compte (ce dont je doute fortement), que c'est à cause des courants d'air chez elle mais qu'elle va essayer de faire attention. ça n'a rien changé, et un mois plus tard je viens la voir après un énième claquement violent de porte pour lui demander de faire attention. Cette fois, changement de comportement. Elle se met à me crier dessus, me dire que je suis la seule à l'entendre et la seule à me plaindre (ce qui est clairement faux selon moi, j'irai d'ailleurs poser la question aux voisins), que je vais pas commencer à la faire chier, et autres joyeusetés. Maintenant, sa porte claque même encore plus fort, clairement pour se "venger" (de quoi ? D'avoir osé aller la voir pour lui demander gentiment de faire attention aux autres ?). Je précise qu'elle ne travaille pas, elle est toute la journée chez elle et sort ses chiens 4 à 5 fois par jour, sans compter les fois où elle part faire ses courses ou sortir ses poubelles. La première nuisance commence vers 8h, la dernière après 0h30... Bref, je suis à bout de nerfs, je viens à peine d'emménager et je veux déjà déménager, mais je ne peux pas car je n'ai pas les moyens.
Le problème, c'est que ce sont des nuisances "courtes" (un claquement de porte, et parler fort toute seule jusqu'à l'ascenseur, ou inversement si elle rentre). En tout ça dure deux minutes à chaque fois. Je ne peux donc pas faire constater les nuisances par la police, il faudrait qu'ils fassent le guet en attendant qu'elle sorte.
Je suis locataire d'un HLM. Pensez-vous qu'un bailleur social possède le pouvoir de faire cesser les choses ou dois-je forcément passer par une médiation ? Est-ce que je dois prendre des vidéos toute la journée de ses nuisances pour constituer un dossier de preuves ? Merci d'avance de vos réponses...

Posté le Le 04/05/2025 à 15:18
bonjour
vous semblez évoquer un trouble anormal de voisinage par le claquement de portes
lisez ci dessous la procédure à suivre
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
Posté le Le 04/05/2025 à 15:27
Bonjour,
Avez-vous demandé aux autres voisins s'ils seraient prêt à se joindre à vous en témoignant de ces bruits ?
Avec ou sans leur soutien, commencez par écrire à cette voisine un courrier RAR et vous enverrez une copie au bailleur en RAR également.
A terme, cette voisine bruyante risque la résiliation de son bail... mais votre seule parole ne suffira sans doute pas. Il faudra plusieurs témoignages concordants.
Posté le Le 05/05/2025 à 20:19
Merci pour vos réponses très claires !
Posté le Le 06/05/2025 à 07:34
Bonjour,
Les nuisances sonores sont le fléau de notre société, un policier m'a dit une fois que le commissariat croulait sous les depôts de plainte pour ce motif.
Je vois bien le profil de votre voisine, malheureusement fréquent dans les HLM, j'ai eu ma dose aussi il y a quelques années avec 2 voisines schizophrènes.
Cependant, votre voisine a toute sa tête (puisqu'elle est gentille au début et quand vous revenez, vous insulte...), je vous conseille de ne plus aller la voir et de passer à l'étape supérieur:
-mise en demeure à cette personne, de cesser les nuisances sonores (voir modéles sur internet et l'adapter à votre situation)
-courrier recommandé au bailleur, avec copie de cette mise en demeure, en lui demandant de faire cesser les nuisances (car il est aussi responsable et doit vous fournir un logement convenable, avec pleine jouissance du bien)
-Si cette dame s'obstine: saisissez le conciliateur de justice proche de votre domicile (la demande et le choix du conciliateur se fait sur internet, il vous recontactera ensuite)
Enfin, pour les insultes, faites une main courante, pour garder une trace, on ne sait jamais si la situation s'agrave.
Bon courage.
Ines
Posté le Le 06/05/2025 à 07:52
Juste un bémol : une main courante ne sert à rien et fait perdre du temps à tout le monde.
Soit vous déposez plainte (et avec des témoignages concordants et/ou des constats de police et/ou huissier) soit vous attendez d'avoir réuni plus de preuves pour le faire.
Posté le Le 06/05/2025 à 08:00
Bonjour,
Pour des bruits de porte qui claquent et des cris dans les parties communes, la Police ne prendra pas de dépôt de plainte; mes conseils sont basés sur une expérience personnelle et celle de proches.
Oui, la main courante, on sait qu'elle ne sert à rien mais à défaut de porter plainte dans l'immédiat, c'est une déclaration datée et circonstanciée aux autoritées qui pourra servir, si la situation perdure...
Plusieurs mains courantes=dépôt de plainte.
Elle pourra également être envoyée au bailleur.
Bonne journée.
Ines
Posté le Le 06/05/2025 à 08:04
Non, plusieurs mains courantes ne sont pas égales à une plainte.
Il faut savoir ce qu'on veut/peut faire précisément.
Les conflits de voisinage basés uniquement sur les dires de l'un ou de l'autre n'aboutissent à rien de sérieux.
Une parole contre une autre ne sert à rien. Avec ou sans main courante.
C'est inutile mais évidemment pas interdit. Si ça soulage de se confier... c'est déjà çà.
PAGE : [ 1 ]