Posté le Le 16/07/2025 à 19:04
Bonjour,
Je suis actuellement sur l’écriture d’un roman de science-fiction où se déroule un procès fictif et j’ai plusieurs questions qui restent en suspend après avoir participer à des audiences publiques.
-Comment se déroule la phase d'instruction ?
-Quelles en sont les participants ?
-Comment ça se passe lors de l’apparition de nouveaux éléments dans l'enquête entre la phase d'instruction et le procès ?
-Il y a t il un procédé de déroulement pour les phases d'instructions, procès et jugement ? (Un ordre d'action par exemple, introduction du sujet, questions à l'accusé, éléments de personnalité, procureur, plaidoyers des avocats, etc...)
-Peut-on accepter ou refuser d'entendre un témoins ou de présenter de nouveaux faits (préalablement partagés entre les deux parties) ?
-Il y a t’il des formulations « standards » pour introduire un procès ou une phase d’instruction, un vocabulaire particulier ?
J’ai voulu contacter des avocats de ma région mais la plupart n’ont malheureusement pas la possibilité de prendre assez de temps pour me m’accorder des réponses. Je me permets alors de tenter ma chance ici,
En vous remerciant par avance :)