Questionnement diffamation

> Autres

Posté le Le 15/04/2022 à 17:13
Bonsoir à tous!

Je ne sais pas à quelle point ma question pourra être orthodoxe sur ce forum, mais je ne sais pas vers qui d'autre me tourner.
J'écris actuellement un livre où la question de la diffamation est présente. J'emploie ce terme peut-être à tort, si c'est le cas je me corrigerai à l'avenir.
Je vous explique la situation: une journaliste enquête sur l'ancêtre d'une conseillère municipale. Celle-ci est en lice pour les municipales face à un chef d'entreprise local qui utilise le passé de son ancêtre pour la discréditer. Cet ancêtre a été accusé (et condamné) à l'époque pour l'incendie de son lieu de travail et le meurtre d'un de ses collègues. Problème: en enquêtant, la journaliste s'est rendu compte que le véritable coupable était l'ancêtre du chef d'entreprise, et compte bien le prouver. En ayant réuni les preuves, elle publie un article à charge. Ce dernier pour se défendre veut l'attaquer pour diffamation.

J'aurais plusieurs questions:
- Est-ce que la situation mériterait d'être qualifiée de diffamation?
- Comment se déroulerait le procédé judiciaire? (ex: est-ce que cette affaire devrait forcément finir au tribunal ou un règlement à l'amiable est-il possible)

Je suis disponible pour toutes les questions supplémentaires que vous pourrez avoir et je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon message!

Cordialement,

Valkyrae.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/04/2022 à 09:28
Bonjour

Vous avez tout ici concernant la diffamation et notamment les critères pour l'opposer à la liberté d'expression et à la liberté d'informer dans votre cas : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

La frontière est mince et sans avoir le contexte exact, la forme des propos c'est compliqué .
De plus dans votre histoire, un coupable a été déjà reconnu par la justice, et une décision de justice prévaut sur ce qui n'est que des allégations tant que la justice n'a pas révisée son jugement .
L'oeil expert d'un avocat sur l'intégralité de votre récit est nécessaire si vous voulez avoir le plus de crédibilité possible.

Posté le Le 16/04/2022 à 16:15
Merci beaucoup de votre réponse!

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis