Refus de mutuelle « d’assurer » une personne âgée
> Autres
Posté le Le 24/12/2025 à 08:58
Bonjour, un parent âgé de 75 ans, qui bénéficie de sa retraite et de l’intégralité de ses droits, se voit refuser d’être « assuré » par sa mutuelle « parce que [ce parent] leur coûte trop cher ». Est-ce qu’une mutuelle de santé a légalement et de plein droit, la possibilité de refuser « d’assurer » ( je ne connais pas le terme exacte pour les mutuelles) une personne « parce qu’elle coûte trop cher » ? Si non, quels sont les recours de mon parent?
Merci d’avance pour votre réponse

Posté le Le 24/12/2025 à 09:14
Bonjour,
Est-ce que c'est la mutuelle qui le couvre actuellement ?
ou bien est-ce une nouvelle mutuelle à qui il a demandé un devis ?
Posté le Le 24/12/2025 à 09:18
C’est bien sa mutuelle qui le
couvre actuellement, qui refuse de renouveler la couverture avec mon parent.
Posté le Le 24/12/2025 à 09:26
LA personne peut contacter le médiateur de l'assurance.
https://www.mediation-assurance.org/
après avoir demandé des explications par courrier RAR.
Et en attendant la suite, souscrire auprès d'une autre mutuelle.
Posté le Le 24/12/2025 à 09:30
Merci pour votre retour. Joyeuses fêtes de fin d’année à vous
Posté le Le 24/12/2025 à 09:52
Bonjour
Avant de contacter le médiateur, il faut lire le contrat .
Et avant tout savoir si on parle bien de mutuelle ou d assurance qui fait office de mutuelle
Posté le Le 24/12/2025 à 13:29
Bonjour et merci pour votre retour.
Il s’agit bien d’une mutuelle indépendante, à part entière et non d’une assurance faisant office de mutuelle.
Le contrat a bien été lu et relu et aucune mention d’âge ni de coût, surcout ou plafonnement de remboursement global ou à l’année n’est mentionnée.
Posté le Le 24/12/2025 à 13:30
Si le litige persiste, saisissez le médiateur. Les conditions à remplir sont indiquées sur le site.