Comportement trés immature du medecin.. Legal ?

> Autres > Santé

Posté le Le 28/02/2024 à 15:47
bonjour.
en souffrance avec une hernie depuis 3 mois. j'ai martelé mon medecin de questions. ' je l'ai vu 3 consultations avant celle ci. Selon ses dires, a chaques fois cetait la derniere fois qu'on se voyait....

Elle n'avait pas de réponse précise. elle ne faisait que repeter ce que je savais deja. Je suis donc blasé et le montre par des expressions du visage.
Elle me demande si je la trouve incompetante.
Calmement, je repond oui, et je demande a avoir un autre medecin plus adapté pour mon cas. L'accueil m'a refusé de le faire, avant ce rendez vous. "voyez avec votre medecin."

Elle se vexe en larmes, ouvre ses portes et devant tous ses patients, me dis que je peux me dermerder pour trouver de la morphgine. on est vendredi.
je pars et je rappels 30 min aprés en demandant a un autre medecin du cabinet, une aide pour avoir une ordonnance. L'accueil a refuser de me passer un autre medecin.
Je ne peux me deplacer a cause de la hernie en voiture. Tous les autres medecins de la ville ne sont pas disponilble. J'ai tenté un village a coté, mais il a refusé, ce n'est pas mon traitant.
a moins de demander a quelqu'un de m'emmener aux urgences, je ne peux avoir de morphine.
Est ce legal de m,imposer autant de contraintes pour avoir un traitement, a cause d'un different sur la methode de travail du medecin ?

merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/02/2024 à 16:07
Bonjour,

Vous relatez un litige avec votre médecin traitant. Vous pouvez solliciter le conseil de l'ordre pour avoir plus d'informations sur les limites qu'il aurait dépassées.

La prescription de morphine n'est pas anodine. C'est en général pour une durée limitée et non renouvelable, sauf cas particulier.
Si les médecins de proximité refusent de vous recevoir, il ne vous reste que les urgences, avec un transport en ambulance, éventuellement à vos frais.

Appelez le 15.

Posté le Le 28/02/2024 à 16:37
Bonjour

Un medecin peut tout à fait refuser de vous suivre et dans le contexte ou vous la prenez pour une incompétente, inutile de saisir le conseil de l'ordre , il lui donnera raison ( si on n'a pas confiance en son medecin, il faut aller ailleurs)

Bien evidemment les autres médecins du cabinet n'ont aucune obligation de vouloir suivre une personne qui n'ayant pas les compétences d'un medecin, se permet de donner un avis sur ses compétences .

Donc si vous voulez un medecin adapté à votre cas ... il va falloir le chercher par vos propres moyens .

NB : un medecin traitant n'est pas neuro chirurgien .
Et effectivement, en ce qui concerne la prescription de morphine, elle doit être limitée en attendant une solution thérapeuthique perenne ( anti inflammatoire, chirurgie, kiné)
Mais vous devez savoir tout celà, mieux que votre medecin .

Posté le Le 28/02/2024 à 16:46
j'ai demandé a l'accueil avant ce rdv a changer, mais il fallait que je lui en parle. comment lui demander de changer de medecin, sans lui expliquer que je ne la trouve pas adapté ? ou competente ? c'est elle qui a utilisé ce mot ^^

Poour moi c'est au medecin de connaitre la legislation sur un traitement qu'il donne, et de me prevenir sur mes droits.

j'ai pris un autre rdv dans une autre structure mais c'est seulement pour mi avril.
Bref, j'ai bien compris que je n',aurais pas du la contrarier. mais avoir une reaction/sanction, aussi punitif pour ca, je trouve assez violent.
MEs questions concerné l'infiltration qui a lieu dans un mois. Je lui demandé de me parler de ses anciens patiens qui ont eu une hernie, de leurs douleurs et leurs maux. pour comparer aux miens.
Mais c'etait trop compliqué pour elle ...
j'ai pourtant demander si c'etait compliqué d',acceder a mon dossier, c,'est la qu'elle a commencé a etre vexé.

Posté le Le 28/02/2024 à 16:56
Pourquoi je suis arrivé en tete avec l'iddée qu'elle n',etait pas adapté ?
j'ai toujours attendu au moins 20 min devant sa porte. une fois elle a remercié un patient aprés 20 min de retard, en nous disant "merci j'ai pu boir mon café"
ordinairement, je tolere ca. le café c'est sacré. mais quand tu ne peux pas t'assoir a cause de la douleur, seul la position allongé soulage, la, le café fait mal.

ensuite, j'ai du aller aux urgences pour avoir un anti douleur comme la morphine. elle n'a pas voulu me prendre ce jour la. et c'est la que j'ai pu obtenir une IRM. sinon elle n'avait rien fait pour. 4 jours aprés, j'appels a 8h pour une ordonnance de morphine du coup, j'ai un rdv a 9H.... incomprehensible la selection des cas urgent la...

enfin on a vu une bacterie dans une prise de sang faite il y'a plus d'un mois. elle n'a jamais rappelé...

voila pourquoi je trainais des pieds a aller la voir ^^ mais pas le choix, pour Momo....

Posté le Le 28/02/2024 à 17:21
Si on pense trouver mieux ailleurs niveau suivi ... ben on ne reprend pas rendez vous avec elle, on va ailleurs .

On ne l'insulte/diffame pas pour autant : cela s'appelle un outrage de se comporter comme vous l'avez fait .
Je rappelle les peines appliquées et applicables dans le contexte .
Citation :
Article 433-5
Version en vigueur depuis le 27 novembre 2021

Modifié par LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 55

Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.


Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, à un sapeur-pompier ou à un marin-pompier dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses missions, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni de deux ans d'empri
sonnement et de 30 000 euros d'amende



Si vous avez mal, vous allez aux urgences ...
M'enfin ils peuvent vous renvoyer chez vous avec des anti inflammatoires,avec potentiellement des patchs à la lidocaine, bien mieux indiqués que la morphine .

Et si vous voulez éviter d'avoir à gérer cette douleur voyez un kiné ( accès sans ordonnance) : c'est ce qui marche le mieux ...

Posté le Le 28/02/2024 à 19:15
bonjour,

ce médecin était-il votre médecin traitant déclaré à la sécurité sociale ?

Voir ce lien sur le refus de soins :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/fiche_pratique/1qso44g/cnom_refusdesoins.pdf

il ne faut pas oublier que c'est au médecin seul qu'il revient le droit d'établir la prescription; ce n'est pas au patient d'exiger tel ou tel médicament.

si vous n'avez pas confiance en votre médecin, ce qui semble est votre cas, il vous appartient d'en trouver un nouveau.

salutations

Posté le Le 29/02/2024 à 01:07
ellle mérite tout de même un rappel de son code de déontologie ..
"Le médecin doit prendre les dispositions
nécessaires pour que soit assurée la continuité
de la prise en charge. "

je n'ai pas demandé de la morphine. C'est seulement quand elle a ouvert la porte qu'elle m'a rappelé pourquoi j'etais venu.
"tu peux te demerder pour trouver ta morphine"
mais 'ai compris qu'on ne pouvait se plaindre d'un service rendu par l'etat, j'aurais du empresser mon choix de partir.
Pas facile avec une sciatique.

J,'ai donc compris mon outrage en affirmant que je la trouvais incompetente.

'ba... oui.. mais ce n'est pas grave, avez vous un autre medecin a me conseiller pour mon cas ??? Je sens que tu l'as mal pris...'
c'est la qu'elle a ouvert la porte mais c'est moi qui est pénalisable ^^
merci pour vos reponses.
Premiere nuit sans morphine.. ca fait mal

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis