Bonjour,
Les critères de sélection et la liste des sélectionnés avaient été affichés sur le site fédéral. De toute évidence, en tant que Champion du Monde et numéro 1 Français, sa place était de droit.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de place de droit.
Le classement n'est qu'un des critères, l'attitude lors des tournois est par exemple prise en compte.
Nous avons appris entre temps qu'avant la mise en demeure, nous aurions dû d'abord demander réparation à la Commission d'Appel de la Fédération Française des Echecs et ensuite au Comité National Olympique. A défaut, on nous dit que notre démarche juridique risque d'être débouté par le Tribunal Administratif, à défaut d'avoir rempli toutes les formalités pour un règlement à l'amiable. Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas le temps de vérifier, mais il me semble que le règlement de la fédération (que vous avez accepté) prévoit un recours interne obligatoire contre les décisions de la fédération, et que faute de respecter cette voie interne un recours externe n'est pas recevable :
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=17
est-ce qu'il y a quelque chose de comparable (par rapport à ce que j'ai marqué plus haut) pour être sélectionné en équipe de France ?
Un tournoi ? Un pré-tournoi ? Avec les 5/6/7 premiers qualifiés pour faire partie de l'équipe française ?
A titre informatif, oui, il y a une sélection en tournoi. A cela s'y ajoute un système similaire à celui du tennis avec un classement des joueurs. Mais la FIDE a pas mal de critères de sélection.
◆ Participation et réussite au championnat de France jeunes
◆ Participation et réussite aux championnats internationaux
◆ Nombre de parties jouées & évolution du classement Elo
◆ Sérieux affiché lors des compétitions
â—† Implication dans le plan de performance
◆ Evolution constatée dans le jeu - liée au travail fourni dans l’année
◆ Capacité à se sublimer lors des moments importants
◆ Passion affichée pour le jeu
◆ Qualité de l’environnement pour apprécier la pratique et performer sur le long terme
L'idée est de ne pas se retrouver comme ce fut le cas par le passé avec des joueurs prodigieusement doués pour les échecs mais au comportement imbuvable ou aux performances irrégulières. Je pense notamment à des comportements sexistes assez répandus dans le milieu, qui ont poussé la fédération à réformer ses critères pour éviter de sélectionner des individus à l'attitude douteuse même s'ils sont doués.