Certificat de cession
> Autres >
Transport terrestre >
Voitures
Posté le Le 06/11/2025 à 19:56
Bonjour
Ma fille a acheté en mon nom un véhicule, j'ai dû l'assurer toujours en mon nom.
A ce jour, je lui demande de faire une cession afin de la mettre en son nom ce qu'elle refuse. Quels sont les recours que j'ai pour récupérer ce certificat de cession ou a défaut le véhicule ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Posté le Le 06/11/2025 à 20:25
Bienvenue et bonsoir
Quelqu'un soit la raison, qui ne nous regarde pas, votre situation est délicate, car elle mêle le droit des biens et une relation familiale. Vous êtes le titulaire légal du véhicule (carte grise et assurance à votre nom), mais votre fille en est l'acheteuse réelle et la dépositaire (elle a la possession du véhicule).
Pour ne pas avoir à développer inutilement, j'aimerais savoir si, au cas où elle ne s'exécute pas, vous seriez prêt à engager des poursuites judiciaires pour l'obliger à régulariser la situation (cession ou restitution).
Posté le Le 06/11/2025 à 20:41
Bonjour,
Solution radicale : déclarez le véhicule volé.
Posté le Le 06/11/2025 à 20:44
Il n'existe pas de vol en famille si ce n'est pas vol d'identité ou bancaire. Je suis déjà aller a la gendarmerie pour cela.
Posté le Le 06/11/2025 à 20:48
Oui je suis prêt a prendre tout les mesures nécessaires. Mais je ne sais pas ou commencer et comment m'y prendre.
La gendarmerie refuse ma plainte pour vol car il n'y a pas de vol en famille sauf identité et bancaire.
Posté le Le 06/11/2025 à 20:54
Votre fille utilise un véhicule qui vous appartient et dont vous payez l'assurance et (on imagine) toutes les contraventions.
il n'est pas question de déclarer le véhicule volé : c'est donc fichu pour un recours juridique.
Avez-vous tenté une conciliation ?
Sinon à part le localiser et le faire envoyer en fourrière s'il est mal stationné, je ne vois pas bien comment vous arriveriez à le récupérer.
Posté le Le 06/11/2025 à 21:01
Et qui va payer la fourrière ?
Ce n'est pas moi qui ne veut pas porter plaindre mais la gendarmerie qui ne veut pas prendre ma plainte car il n'y a pas de vol en famille.
Je me tourne donc vers vous tous pour savoir comment faire pour obtenir un papier de cession.
Elle reste silencieuse face à mes appels et messages.
Posté le Le 06/11/2025 à 21:49
Je ne vois plus guère que la conciliation.
Posté le Le 07/11/2025 à 05:01
PAGE : [ 1 ]