Achat d'une moto d'occasion.

> Consommation

Posté le Le 13/08/2026 à 14:58
Bonjour à tous, je souhaitez vous racontez une petite mésaventure qui m'arrive depuis bientot un an dans un garage professionelle.

Début octobre 2025, je repère une moto qui me plaît dans une concession. Je constate que le voyant moteur est allumé. Le vendeur me certifie que ce sera réglé pour la vente, que le contrôle technique sera fait et que l’entretien des 50 000 km aussi.
Deux jours plus tard, je confirme l’achat. Je vire 5 000 € le jour même et j’envoie tous les papiers demandés. Je précise que je suis militaire et que je pars en mission dans trois semaines pour plusieurs mois. Le vendeur me dit qu’il fera en sorte que la moto soit prête avant mon départ.
La veille de mon départ, il m’appelle pour me dire que la moto est prête. Je suis un peu déçu, ils ont mis les trois semaines pour la préparer, je n'aurais pas le temps d'en profiter, bref.

Ma femme me dépose. Première surprise : le kit chaîne n’a pas été changé par manque de tems, il faudra que je repasse « à l’occasion ». Je repars avec la moto un peu contrarié, le garage nétant pas à coté, cela me force à poser une journée de congé pour ca.
Dix kilomètres plus loin, le voyant moteur s’allume. J’appelle le vendeur. Il n’est pas surpris et me dit que ce n’est pas grave, qu’ils s’en occuperont en même temps que le kit chaîne la prochaine fois...

Je laisse la moto chez moi et je pars en mission plusieurs mois. À mon retour, je constate que la carte grise n’est pas dans les papiers. Le garage a oublié de l'éditer... Et pour couronner le tout, le contrôle technique n’a jamais été fait non plus.
Ils me proposent de le faire passer moi-même et de me rembourser. Je refuse et je dépose la moto chez eux (une journée de congé posée...). J’explique clairement : voyant moteur, kit chaîne, CT et carte grise. On me dit « pas de souci ».