Arnaque d'une personne agee

> Consommation > Achat/vente > Arnaque

Posté le Le 10/05/2025 à 17:06
bonjour
et bravo a tout les bénévoles

voila ce qui est arrivé a la mére de ma femme ( 79 ans)

desirant faire ramasser les feuilles et autres dans son jardin, celle -ci a trouvé une personne qui s 'est proposé
moyennant 15,00 euros.
au moment de payer la personne a présenté a ma mere
un tip , la personne a mis la somme et a demandé a ma mere de mettre son code et de valider.

quelle ne fut pas ma surprise en allant voire ma mere
le ticket ne mentionnait pas 15,00 mais 1500,00 euros
une escroquerie en fait

ma mere a ete porte plainte a la police, que peut on faire d 'autres.

merci de votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/05/2025 à 19:18
Bonjour,
c'était vraiment un TIP ?
Dans ce cas de quel code s'agit-il ?

Posté le Le 11/05/2025 à 07:06
je n en sais rien

Posté le Le 11/05/2025 à 07:19
Sans plus de précisions, consultez la banque avec votre mère pour évaluer les risques, renforcer les protections, diminuer les plafonds et surtout apprendre la prudence facce à des arnaques de plus en plus sophistiquées.
PS: Même des personnes jeunes se font escroquer...

Posté le Le 11/05/2025 à 07:47
Bonjou

A t elle contacté cette personne pour régulariser cette " erreur" ?
A t'elle une facture car, 15e pour faire ramasser les feuilles et autres dans son jardin,c'est un prix qui est dérisoire même avec un jardin minuscule et sans les amener à la déchetterie ...

Posté le Le 11/05/2025 à 08:06
apparemment ma maman pense que c est quelqu'un "du voyage"

Posté le Le 11/05/2025 à 08:07
la banque dit qu 'elle ne peut rien pour elle du fait qu 'elle a validé avec son code

Posté le Le 11/05/2025 à 08:22
Donc votre mère a employé quelqu'un au black pour une somme qu'on ne donnerait pas à un enfant ?
Elle a validé le paiement ( alors que bon, elle avait ^peut être 15 e sur elle ?) et a même eu un justificatif : c'est quand même curieux pour une arnaque ...
Je ne veux pas vous paraitre désagréable , mais par cette plainte, c'est plutôt votre mère qui peut avoir des ennuis .
Une prestation de ce type c'est à minima 150e et oui, suivant la surface du jardin et le volume de déchet débarrassé on peut, à l'aise , atteindre les 1500e .
Et quand ce n'est pas fait au black, un crédit d'impot de 50% de la somme ...

Si vous pensez que votre mère n'a plus les capacités pour pendre de bonnes décisions, vous pouvez faire une démarche de demande de mesure de protection .
Vous parlez de TIP et de code : pourriez vous détailler ?

Posté le Le 11/05/2025 à 08:58
tout ce que je sais je vous l'ai écrit.

Posté le Le 11/05/2025 à 09:02
Citation :
au moment de payer la personne a présenté a ma mere
un tip , la personne a mis la somme et a demandé a ma mere de mettre son code et de valider.

Bonjour,
C'est difficilement compréhensible. Sur quoi exactement s'est fait cette opération ? Sur le téléphone du "travailleur", sur celui de votre belle-mère, sur un ordinateur ? Est-ce vraiment un TIP ou un virement ?

Posté le Le 11/05/2025 à 09:14
Il faudrait voir avec votre mère, en lui expliquant qu'une plainte basée sur des informations erronées n'est pas sans conséquence .
Tout comme employer un personne au black .
Enfin un TIP ne nécessite pas de code et est associé à une facture.
Vous payez vos factures d’électricité par TIP : le fait que ce soit une personne qui travaille au black qui se fasse payer comme celà est improbable .

D'après ce que vous dites, je pense plutôt que votre mère s'est engagée sur une prestation de 1500e et le regrette .
Ou qu'il manque des infos ...

Posté le Le 11/05/2025 à 10:45
Bonjour,

Oui la situation est curieuse. Si votre met n'a pas toutes ses facultés intellectuelles il est possible qu'elle se soit fait escroquer par une personne peu scrupuleuse.

Sinon votre mère doit être capable d'expliquer de manière cohérente comment elle a procédé au paiement.

L'âge ne rend pas une personne vulnérable aux escroquerie. C'est la dégradation de l'état de santé lié à l'âge qui peut rendre vulnérable

Posté le Le 11/05/2025 à 17:42
bonsoir,
Avec le reçu on peut connaître l'identité de celui qui a encaissé et agir en conséquence .

Posté le Le 11/05/2025 à 17:57
Ce n'est pas bien clair.
Avec un TIP, il n'y a pas de code.
Donc on ne sait pas du tout quelle forme de paiement a été utilisée.

Laissez les forces de l'ordre et la banque mener l'enquête et protégez votre mère de nouvelles escroqueries.

Elle n'a pas une bonne notion des prix et ne sait apparemment pas les risques liés aux technologies modernes.
Toutefois elle doit bien savoir que payer une personne "au black" est illégal.

Sinon il serait temps d'envisager une mesure de protection formalisée.

Posté le Le 11/05/2025 à 18:48
bonsoir
merci a vous tous pour vos bons conseils

bravo a tout les benevoles

merci

bonne soiree

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis