Fraude controle technique

> Consommation > Achat/vente > Arnaque

Posté le Le 24/04/2023 à 16:28
Bonjour, j'ai acheté 3800e (en espèce) un véhicule le 05/10/22 (191504km) à un particulier avec un premier contrôle technique avec 4 défaillances majeurs et 6 mineurs et sur la deuxième contre visite 1 défaillances mineurs.
Suite a quelques suspicions j'ai décidé de faire un contrôle technique volontaire le 04/04/22 (193514km - soit 2000km en plus). Non sans surprise je me retrouve avec 7 défaillances majeures et 10 mineurs ( les mêmes que que celles sur le premier contrôle et d'autres en plus ). Nous ne parlons pas d'un vice caché mais bel et bien d'une fraude au contrôle technique. J'insiste bien sur la fraude car la majorité des défaillances majeurs (écrit sur le premier contrôle) qui ont été "supposé" être réparé sont notable aujourd'hui.

J'attend le devis de mon garagiste pour envoyer une lettre en AR au vendeur mais au vue de son honnêteté je ne pense pas avoir de réponse.
Quel est mon recours?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/04/2023 à 16:30
Bonjour,
Avez-vous interrogé le centre de contrôle technique qui a validé la contre-visite ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 24/04/2023 à 16:34
Le contrôle technique est le même pour le premier et pour la deuxième contre visite, ainsi que la même personne.

Posté le Le 24/04/2023 à 16:36
D'accord, mais l'avez-vous contactée pour savoir si le véhicule a vraiment été vu en contre-visite et si les défauts avaient bien été réparés ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 24/04/2023 à 16:41
Non car mon garage m'a dit que je n'avais pas de recours avec la société du contrôle technique, car ce n'est pas moi qui est payé le contrôle technique, mais le vendeur a qui j'ai acheté le véhicule. Ca me semblait évident que la fraude venait du vendeur ou arrangement entre vendeur et le contrôleur.

Posté le Le 24/04/2023 à 17:15
Bonjour,

L'effet pervers d'avooir confier le contrôle technique à des entreprises privées est que celles-ci sont enclines à minorer les défauts pour être concurrentielles. Les fraudes manifestes sont pénalement répréhensibles et vous pouvez déposer plainte. Sur le plan civil vous avez une action extra-contractuelle contre le centre de contrôle.

Posté le Le 24/04/2023 à 17:27
Très bien, je comprend, néanmoins l’entreprise du contrôle technique est une franchise xxxxxxx. Me conseillez vous tout de même de les contacter en premier lieu, avant même d’avoir parler avec le vendeur?

Posté le Le 03/05/2023 à 23:03
Très bien, je comprend, néanmoins l’entreprise du contrôle technique est une franchise xxxxxt. Me conseillez vous tout de même de les contacter en premier lieu, avant même d’avoir parler avec le vendeur?

Posté le Le 04/05/2023 à 11:23
Très bien, je comprend, néanmoins l’entreprise du contrôle technique est une franchise securitest. Me conseillez vous tout de même de les contacter en premier lieu, avant même d’avoir parler avec le vendeur?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis