Posté le Le 17/04/2025 à 07:29
Bonjour, j'ai "acheté" sur Facebook market place un appareil photo, la vendeuse avait l'aire honete et m'a meme envoyé une photo de ca carte CMI Invalidité, je lui ai fait un virement de 200€ pour avancé la moitié des frais puis un de 100€ car son mari trouvais que 200 etait insufisant puis elle m'as demandé 20€ de plus pour la livraison que j'ai refusé de payer sans la facture du livreur ou une preuve du prix. Elle refuse de me donner une preuve et ne veux pas payer la livraison avant que je ne lui donne ces 20€ j'ai refusé (ca fait trop et j'ai perdu confiance en la vendeuse). J'ai donc demandé un remboursement mais elle "refuse de le faire tant que je ne lui aurais pas envoyé ma photo d'identité ce que je refuse de faire car un vol d'identité arrive vite, je lui ait proposer ma carte étudiante et de sauvteur secouriste du travail qu'elle a refuser.
J'ai donc porter plainte pour escroquerie. J'ai aussi notifier ma banquière de ca pour voir si elle peut faire quelque chose dans ce sens.
Le fait est que cette dame a toujours mes 300€. Et n'as jamais envoyer l'appareil photo.
Que devrai-je faire dans cette situation ?
Posté le Le 17/04/2025 à 07:38
Bonjour,
et m'a meme envoyé une photo de ca carte CMI Invalidité
C'est un gage d'arnaque que cette personne vous envoie une copie d'un document personnel sans lien avec la transaction.
Avoir l'air honnête est une compétence indispensable pour devenir un bon escroc, sinon c'est la faillite assurée.
Et puis bon, l'excuse du mari pour renchérir le prix de 100 euros...
Que devrai-je faire dans cette situation ?
Attendez le résultat de la plainte, en espérant que la personne n'est pas un véritable escroc professionnel situé à l'étranger.
Votre banque ne pourra rien faire puisque vous êtes à l'origine de la transaction.
N'envoyez aucun document personnel. Une banale transaction entre particuliers ne nécessite pas l'envoi de documents d'identité.
Et surtout la prochaine fois passez par une transaction physique ou par un site offrant des garanties de remboursement.