Contrôle véhicule occasion 1 an après achat

> Consommation > Achat/vente > Cgv/cgu

Posté le Le 01/07/2022 à 13:49
Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion chez un concessionnaire il y a un an (08/06/2021). Aujourd'hui (01/07/2022) je retourne chez ce même concessionnaire pour la révision des 100.000 km du véhicule. kilométrage à l'achat environ 87.000, kilométrage aujourd'hui 107.000.

Suite à la révision, le concessionnaire m'annonce que toutes les plaquettes de frein sont usées à plus de 75%, il faut tout changer au plus vite, devis : près de 600€.
Sachant que les plaquettes de freins n'ont pas pu s'abimer tant que ça en un an, il est fort probable que lors de la vente du véhicule, le concessionnaire les savaient abimées et savait qu'il faudrait les changer.

Les questions que je me pose :
- était-ce à moi de vérifier l'état des plaquette de frein lors de la livraison du véhicule pour m'assurer de leur état ?
- Le vendeur en concession n'est pas censé garantir un minimum l'état des pièce du véhicule lorsqu'il le vend ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma question,
Bonne journée,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/07/2022 à 14:19
Hello !

Finisterien, les plaquettes de feins sont évidement des pièces d'usure ! Combien de km pensez-vous que des plaquettes neuves puissent durer en comparaison de ces 20.000 km ?

Celles de votre véhicule d'occasion pouvaient tout à fait être "dans un état très correct" (à moitié usées ?) il y a un an mais être "à remplacer" maintenant 20.000km plus tard...

Vos questions :
- était-ce à moi de vérifier l'état des plaquette de frein lors de la livraison du véhicule pour m'assurer de leur état ?

>> Si vous en aviez la compétence pour apprécier l'usure des plaquettes de frein pourquoi pas ? Mais auriez-vous démonté "tout" le véhicule pour le vérifier en totalité ?
- Le vendeur en concession n'est pas censé garantir un minimum l'état des pièce du véhicule lorsqu'il le vend ?
>> Il s'est probablement assuré de l'état "correct" de ces plaquettes, la "preuve" elles ont encore servi pour vos 20.000km ! (c'est peut-être de l'ordre d'une bonne moitié de leur durée de vie).

A+

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis