Colis renvoyé à l'expediteur car le point relais part en vacances

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Posté le Le 03/08/2024 à 16:32
Bonjour,

J'ai acheté un produit sur internet auprès d'une boutique française.
Le produit est arrivé en point relais ce lundi 29 août 2024, avec une date de retrait jusqu'au 12 août 2024.

De retour de vacances aujourd'hui, j'ai appris directement auprès du point de retrait (et non via aucune alerte ou mail) que le colis a été renvoyé à l'expéditeur par le point relais le 1er août.
La raison est simple ; il a renvoyé tous les colis car il part en vacances.

En contactant le vendeur, il me dit qu'il a bien reçu le colis retourné et que pour l'avoir de nouveau je dois payer de nouveau 10€ de frais de port.
L'article est un t-shirt a 40€ pour lequel j'avais déjà payé 10€ de frais de port la première fois.

Vous comprenez mon désarroi, j'aimerai connaitre les solutions qui me sont données de droit s'il vous plait.

En cas de remboursement, aurai-je les frais de port aussi de remboursés?
En cas de renvoie, suis-je en droit de demander de ne pas payer de nouveau les frais de port?

Pour information, l'expéditeur du colis est Collissimo.

Merci à toutes et tous pour vos réponses!

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Posté le Le 03/08/2024 à 17:41
Bonjour,

Ecrivez au vendeur que vous lui demandez soit de vous rembourser sous une semaine, soit de vous livrer la marchandise commandée, conformément à l'article 1603 du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441528

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441557

Le vendeur a l'obligation de vous faire livrer la marchandise (et ensuite peut se retourner contre le transporteur) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

Si le contrat de vente est annulé par sa faute, il doit vous rembourser intégralement, frais de port compris.

Si le vendeur fait sa mauvaise tête, au vu de la somme en jeu un recours en justice n'en vaut pas la peine. Il faudra tenter de saisir le médiateur de la consommation dont dépend le professionnel (c'est gratuit pour le client). Le vendeur a l'obligation de communiquer ses coordonnées à ses clients :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33338

Et si vraiment il exagère, il faudra tenter un signalement à la Répression des fraudes :
https://signal.conso.gouv.fr/fr

__________________________
Modératrice

Posté le Le 04/08/2024 à 14:25
Bonjour Isadore,

Un énorme merci pour votre réponse!
J'ai pu obtenir gain de cause en envoyant un lien vers ce sujet de discussion après du marchand, et j'ai été remboursé dans l'intégralité !

Bon mois d'août!

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