Dessous de tables demandé par cuisiniste hygena

> Consommation > Achat/vente > Garanties légales

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Bonjour,
je me suis presenté a 2 reprises dans un magasin de cuisine Hygena
Un conseiller m'a accueillit a deux reprises et m'a fait un devis
Il m'a demandé de payer une partie a Hygena et l'autre directement a lui,en "cash"
Bien sur,il c'est bien gardé d'imprimer ou d'enregistrer quelconques preuves de cela
Cependant j'ai contacté la direction de l'enseigne afin de lui exposer les faits,qui rapidement a convoquée le conseiller ,qui a nié les faits évoquant "une difficile négociation"....
La direction m'a recontactée,me disant qu'ils allaient certainement porter plainte contre lui et que je serais susceptible d'etre convoqué pour temoigner
C'est maintenat ma parole contre la sienne mais Hygena semble vouloir allé jusqu'au bout
Je me retrouve dans quelque chose qui me depasse,et voudrait savoir contre qui je peux me retourner et faire valoir mes droits au titre des dommages et interets,car je me retrouve un peu malgré moi au coeur d'une affaire dont je ne soupconnait pas qu'elle puisse aller ci loin...
merci de m'aider

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

La direction m'a recontactée,me disant qu'ils allaient certainement porter plainte contre lui et que je serais susceptible d'etre convoqué pour temoigner
C'est maintenat ma parole contre la sienne mais Hygena semble vouloir allé jusqu'au bout
Je me retrouve dans quelque chose qui me depasse,et voudrait savoir contre qui je peux me retourner et faire valoir mes droits au titre des dommages et interets,car je me retrouve un peu malgré moi au coeur d'une affaire dont je ne soupconnait pas qu'elle puisse aller ci loin...
merci de m'aider


A votre place, je ne demanderai absolument rien.

En effet, Hygiena va probablement engager une procédure de licenciement à l'égard du salarié. Il est peu probable que Hygiena aille au pénal pour une histoire dont il est préférable pour eux qu'elle ne fasse pas beaucoup de bruits. La procédure de licenciement n'étant pas une procédure judiciaire, on ne peut demander des quelconques dommages et intérêts.

Pour pouvoir obtenir une indemnisation, il faudrait que vous déposiez une plainte pénale: Outre le fait qu'il est là encore probable que le procureur refuse de poursuivre en justice dans la mesure où aucun préjudice n'a été commis, cette action risque de se retourner contre vous: Comme vous le rappelez, c'est sa parole contre la votre. Dans l'hypothèse où il ne serait pas condamné, il pourrait se retourner contre vous en dénonciation calomnieuse, ce qui est risqué.

En conséquence, soit deux choses l'une:

-Soit vous refusez d'aider Hygiena et vous leur annoncez qu'il n'ont pas à compter sur un témoignage de votre part.


-Soit vous jouez le jeu et vous acceptez de témoigner en sachant que cela ne comporte pratiquement aucun risque pour vous.


Très cordialement.

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Merci pour votre reponse
mais si Hygena porte plainte contre lui comme ils me l'ont signifiés et qu'il reconnait les faits,il sera alors condamné et reconnu coupable et licencié
de fait je suis en droit a ce moment la de demander quelque chose non puiqu'il sera reconnu coupable ?

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :
mais si Hygena porte plainte contre lui comme ils me l'ont signifiés et qu'il reconnait les faits,il sera alors condamné et reconnu coupable et licencié


Sans doute un abus de langage: On emploie souvent l'expression "porter plainte" pour dire que des mesures vont être prises.
Pour autant, le problème demeure, si la juridiction pénale, un risque de dénonciation calomnieuse demeure sur vos épaules.

Citation :
de fait je suis en droit a ce moment la de demander quelque chose non puiqu'il sera reconnu coupable ?


Sauf que pour qu'il soit reconnu coupable, encore faut-il que vous vous soyez porter partie civile ce qui implique un risque. En plus très honnêtement, vous ne toucherez presque rien vu que la tentative a avorté.


Très cordialement.

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Si je vous contacte ce n'est pas poyur "un abus de langage" mais bien que la procedure est en cours et donc certainement etre auditionné par la police
Et je n'ai rien a me reprocher puisque je denonce un fait reel ,et Hygena me suit puisque l'enseigne porte plainte contre le conseiller et va surement le licencier...
Sauf que le prejudice est moral et pas financier....???

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

Et je n'ai rien a me reprocher puisque je denonce un fait reel ,et Hygena me suit puisque l'enseigne porte plainte contre le conseiller et va surement le licencier...


Toujours est-il que c'est votre parole contre celle de votre employé, et que c'est typiquement une situation à risque pour vous, surtout que l'enjeu ne le mérite pas à mon sens.
Citation :


Sauf que le prejudice est moral et pas financier....???


Un préjudice moral doit être démontré et pour une tentative d'abus de confiance (dont hygiena est d'ailleurs la première victime), cela n'en vaut à mon sens pas la peine.

Bien évidemment, vous êtes le seul à décider.


Très cordialement.

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Pour finir, je continue la procedure aupres d'hygena ou je leur dit que de mon coté je laisse tomber ?

Posté le Le 28/05/2014 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :
pour finir, je continue la procedure aupres d'hygena ou je leur dit que de mon coté je laisse tomber ?


Je pense qu'il faudrait mieux témoigner. Ce sera utile à hygiena et vous ne prenez personnellement aucun risque.

Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis