Cher monsieur,
Citation :
Le fournisseur me facture la plue value sans remise.
Quelle attitude dois-je adopter pour faire entendre mon désaccord?
C'est compliqué, non pas parce que ce que ce point de droit en particulier est compliqué mais parce que tout reposerait sur le juge qui aurait à interpréter cette clause.
En effet, en principe, les clauses s'apprécient en fonction de l'esprit plus que de la lettre: A partir du moment où le vendeur écrit qu'à partir de 5 portes, il y a 10% de remise, alors cela semblerait indiquer que cette remise ne vaut que pour les portes. Sinon, on aurait indiquer une clause du style: "Au delà de 700 euros de commande, remise de 10%".
Au contraire, les clauses doivent s'apprécient contre celui qui les a rédigées. Aussi, en fonction de ce principe d'interprétation, vous auriez normalement gain de cause.
En conséquence, devant l'incertitude dans laquelle vous êtes, je vous conseille de laisser tomber. Un procès vous coutera du temps, peut être de l'argent pour une issue totalement imprévisible.
Étant donné la faible importance du litige, vous n'avez rien à gagner à poursuivre dans cette voie.
Simplement, indiquez au commerçant votre mécontentement et menacez le éventuellement d'une éventuelle action en justice s'il refuse de faire droit à votre demande, mais n'allez pas plus loin.
Très cordialement.