Cher monsieur,
Citation :
A la question du vice caché, voici texto la réponse de LDLC:
"Les défauts de vice caché (défaut de conformité) doivent être subits (et donc remontés auprès du vendeur) dès les premières utilisations de la machine, ce qui n'a ici pas été le cas.
Ça a été le cas car le problème est apparu très peu de temps après sa réception (environ un mois) et est réapparu après les deux interventions du SAV.
Pouvez-vous me conseiller sur la conduite à tenir vis à vis de ce problème?
Je vous remercie de votre visite.. Depuis quelques jours, les gens ont la fâcheuse habitude de venir alors qu'il n'y a plus aucun recours juridique parce qu'ils sont venus trop tard..
Les propos tenus par LDLC me font frémir! La garantie légale de conformité (garantie légale) vous couvre pendant deux ans à compter de l'achat; Mais surtout cette garantie légale fonctionne extrêmement bien pendant les 6 premiers mois puisque pour tous les défauts intervenus pendant ce laps de temps: "le vendeur est présumé responsable".
L'explication du SAV LDLC n'a absolument aucun fondement juridique! J'en reviens pas que l'on puisse tromper les gens ainsi..
Cela dit, vous êtes encore dans les délais pour pouvoir prétendre à l'application de la garantie légale de conformité qui fonctionne pendant deux ans:
Article L211-9 du Code de la consommation:
Citation :
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Exigez le remplacement du bien et non sa seule réparation.
En outre, la garantie légale de conformité doit se faire sans frais pour l'acquéreur:
Article L211-11 du Code de la consommation:
Citation :
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Je trouve cela détestable d'une part que l'on ne vous ait pas réparé votre bien mais qu'en plus on vous ait fait payer des frais..
Demandez le remboursement des frais conformément à l'article L211-1 du Code de la consommation. Si LCDC refuse de vous rembourser et de remplacer le bien, n'hesitez pas à saisir le juge de proximité afin de demander des dommages et intérêts.
P.S: Les garanties contractuelles ont tendance à devenir de plus en plus mauvaises.. N'oubliez jamais que vous êtes couvert par une garantie légale de deux ans qui est très efficace!
Très cordialement.
Très cordialement.