Ventre entre particulier - vice caché

> Consommation > Achat/vente > Garanties légales

Posté le Le 01/06/2023 à 18:34
Bonsoir,
J'ai besoin d'aide sur un cas de ventre entre particulier via le bon coin.

Nous avons vendu un instrument de musique via le bon coin en janvier dernier ( un instrument d'origine de 2004, acheté par nous en 2010) - Cet instrument a été joué jusqu'en mars 2022 , et entretenu annuellement chez un luthier professionnel. Vendu avec la facture d'origine de 2004, et la facture de sa révision datant d’août 2022 faisant état de ce qui a été fait, sans observation.
Le vendeur a pu essayer l'instrument 5 jours, je lui ai laissé contre une caution.
Il me l'a ramené me disant qu'il avait un doute, telle note sortait pas etc...tant pis je garde l'instru il repart.
il me rappelle 1 semaine après et l'achète ( moitié chèque moitié éspèces et nous n'avons pas fait de papier specifique de vente , contrat etc... )
5 mois après il me dit qu'il envoie l'instrument en expertise car il a un vice caché.
Suis je responsable vis à vis de la loi, dans la mesure où j'ai fourni facture d'entretien, que lui même a vu le luthier qui lui a confirmé avoir entretenu l'instru depuis 12 ans.
Qu'est ce que j'encours ?
Merci par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/06/2023 à 19:26
Bonjour,

Quelle serait la nature de ce vice caché ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 01/06/2023 à 19:31
Je ne sais pas il me parle d'un phénomène pointu à déceler que le luthier n'aurait pas pu voir etc...

Mais du coup là moi ai je des torts dans la mesures où l'instrument est prouvé qu'il était révisé par un professionnel ?
Est ce qu'en tant que vendeur on est responsable de vis caché et sur cette vente là peut il la faire annuler ?

Posté le Le 02/06/2023 à 07:17
je précise que je peux prouver facilemnt que l'instrument a été joué chaque année et sur scène avec les photos en concert datées donc jusqu'en mars 2022 . Il n'était donc pas impropre à une utilisation normale par un vis caché.

Posté le Le 02/06/2023 à 07:45
Bonjour,

Voir ici pour la garantie entre particuliers.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches
C'est à celui qui l'invoque de démontrer l'existance du vice.
Donc vous laissez venir.

Posté le Le 02/06/2023 à 08:17
Et il doit aussi prouver que le vice était présent lors de la vente.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 09/06/2023 à 11:55
Et en plus qu'il a été caché, et que donc vous en aviez connaissance.

Posté le Le 09/06/2023 à 11:55
Et en plus qu'il a été caché, et que donc vous en aviez connaissance.

Posté le Le 09/06/2023 à 15:19
Bonjour,

Vous devez une garantie des vices cachés.
Cette garantie porte sur les vices non apparents et existant au moment de la vente.
Si un tel vice est avéré, le vendeur peut exiger l’annulation de la vente. La charge de la preuve lui incombe.

telle note sortait pas : il suffit de jouer pour s’en rendre compte, ce n’est pas un vice caché mais un vice apparent.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis