Bonjour,
Citation :
Puis-je prendre ce risque, quel serait le montant de dommages et intêrets en cas de prononciation de nullité?
Disons qu'en pratique la banque ne va chercher la nullité que s'il y a un incident de paiement. Tant que vous payez vos mensualités "rubis sur l'ongle", il n'y a aucune raison à priori pour que la banque demande la nullité même si c'est techniquement possible.
Si la banque demande la nullité, elle devra démontrer un préjudice. Or, si vous payez bien vos mensualités, le préjudice de la banque n'est pas élevé mais vous pourrez quand même être condamné à rembourser ses frais de justice (article 700 du Code de procédure civile).
Citation :
En sachant que je pourrais avoir une offre de pret pendent la convocation, le licenciement sera effectif le 17 mars avec la proposition du CRP par mon employeur?
Si le licenciement est postérieur à l'acceptation de l'offre de prêt, vous serez beaucoup plus protégé cela va de soit. Difficile de vous reprocher d'avoir caché un licenciement qui n'était pas effectif au moment de l'offre de prêt.
Citation :
Une hypotheque de mon appartement en faveur de la banque pourrait-elle résoudre ce problème?
Cela vous protégera encore d'avantage. Dans ces conditions, le préjudice de la banque sera quasiment nul et elle n'aura aucun intérêt à demander la nullité. Si vous êtes sur de pouvoir payer le crédit, et qu'en plus, vous concédez à la banque une sûreté, la banque n'a aucune raison de trouver quoi que ce soit à redire.
Bien cordialement.