Droit de réfraction
> Consommation >
Achat/vente >
Rétractation
Posté le Le 02/08/2025 à 03:40
Bonjour,
J'ai acheté sur un site français, j'ai annulé sous 48h dans le respect des CGV et malgré plusieurs relances ma commande a été envoyée. Lorsque j'ai voulu faire valoir mon droit de rétractation mes emails sont toujours restés sans réponse. Il est écrit dans leurs cgv qu'ils refusent les retours car ne vendent qu'aux professionnels. Je ne suis pas une professionnelle et on ne m'a jamais demandé de n° siret. Quels sont mes recours afin d'être remboursée ? Je suis prête à renvoyer ma commande.
Merci beaucoup pour vos réponses

Posté le Le 02/08/2025 à 05:04
Hello !
Vous dites avoir "annulé sous 48h dans le respect des CGV" mais aussi qu'il est écrit dans ces CGV "qu'ils refusent les retours car ne vendent qu'aux professionnels". Sans une copie exacte des clauses en question ce n'est pas très clair. Mais on peut comprendre qu'une commande peut être annulée dans les 48h avant qu'elle soit expédiée.
Si vous saviez que ce site ne vend qu'à des professionnels (et qu'il n'accepte pas d'éventuels retours) n'imaginez pas qu'en tant que non-professionnel ayant néanmoins passé commande votre retour puisse être accepté.
A+
Posté le Le 02/08/2025 à 09:19
Bonjour,
Si il est indiqué dans les CGV que le site ne vend que aux professionnelles ,le vendeur n' aurait pas du accepter votre commande sans n° de siret .
Il a donc commis une erreur et doit assumer ,en remboursant .Néanmoins les frais de retour risquent d'être à votre charge.
Le mieux eut été de refuser le colis à la réception.
Si payement par carte bancaire ,vous pourriez essayer de bloquer le payement pour vente non conforme ,sous réserve de bien lire les CGV
Et en retournant le colis ,sans l'ouvrir en colissimo avec signature
Cordialement
Posté le Le 02/08/2025 à 11:16
Je n'ai pas lu les conditions de retour avant l'achat car je ne pensais pas en avoir besoin il est vrai et je n'ai pas lu non plus qu'ilsne vendaient qu'aux professionnels puisque ce genre de mention est généralement bien visibles. . Le site c'est
www.united-vintage.com pour ceux qui auraient envie de lecture
Posté le Le 02/08/2025 à 20:23
Bonjour,
Les CGV mentionnent clairement que le site est réservé aux professionnels ,ce qui exclue la possibilité du droit à rétractation dans les 14 jours
néanmoins il est mentionné
"les commandes peuvent être annulées dans les 48 heures suivant leur validation ,uniquement si elles ne sont pas traitées "
Le site marchand est situé à Annecy
En principe ce genre de site marchands grossistes ,demandent toujours le N° de SIREN de l'acheteur.
Cordialement
Posté le Le 03/08/2025 à 08:16
Bonjour
Il faut attendre de recevoir le colis et soit vous le refusez ou le renvoyez. Ensuite vous pourrez être remboursé.