Refus de paiement marketplace vente C to C

> Consommation > Achat/vente > Vente à distance

Posté le Le 09/05/2024 à 13:41
Si l'acheteur n'a pas d'objet à vous rendre, il ne peut être question du droit de rétractation.

Avant d'invoquer la faute de qui que ce soit, mettez en demeure par courrier recommandé le site de vous verser le prix de vente, l'acheteur refusant de restituer l'objet. Vus pouvez même faire valoir qu'il a tacitement validé la transaction en se comportant comme le propriétaire du bien (disposer d'un objet est un comportement de propriétaire).

__________________________
Modératrice

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/05/2024 à 09:39
Bonjour a toutes a tous,

je relance la discussion, merci à ceux qui m ont gentiment repondu...

Le marketplace retient un defaut de conformité ...
ce qui implique que c est au vendeur de recupérer le bien à ses frais.

Or sur les CGV ( lien ci dessus) il est bien indiqué que les particuliers ne sont pas tenus au defaut de conformité,
du moins ce n est pas un motif que peut retenir le marketpalce a mon encontre ?!

j ai demandé des explications et rien n y fait ...

j attends la reponse du marketplace pour savoir si ils ont remboursé l acheteur et ce sans m en avertir , et sachant que ce dernier pretend désormais qu il s est debarrasé du bien.

Merci par avance.

Posté le Le 15/05/2024 à 09:52
Merci pour votre réponse Isadore...

Dans un premier temps, j ai demandé des explications a la Marketplace, j attends toujours de savoir si ils ont remboursés l acheteur (Et ce sans m en avertir).

Par ailleurs la donne change puisque le marketplace retient un defaut de conformité et non une rétractation.

(je les soupçonne de vouloir me punir et de m imposer y compris le retour du bien à mes frais)

Comme je l ai dit (et la je ne vois aucune clause contraire sur les cgv ), on ne peut retenir le défaut de conformité s agissant d une vente entre particuliers. Encore moins exiger un retour a ses frais ?

j attends de savoir si l acheteur a été remboursé, auquel cas il me faudra saisir le tribunal contre l acheteur puisqu il est dans l incapacité de restituer l armoire

En revanche je trouve l attitude du Marketpalce extrêmement douteuse pour en pas dire abusive ?

je remets le lien conduisant aux CGV :

https://share.selency.com/CGV/cgv.pdf

Posté le Le 16/05/2024 à 09:26
Bonjour Karamel,

c'est une armoire à 200 euros ? ou à 15000 euros ?

Cdlt

__________________________
Bien respectueusement

Posté le Le 16/05/2024 à 13:37
Bonjour ... prix de vente 300€ ...

Posté le Le 16/05/2024 à 16:04
Rebonjour Karamel,

parmi tous ceux qui demandent de l'aide sur ce forum je dirais que vous vous en sortez pas trop mal.

Mais je partage votre frustration.

Cdlt

__________________________
Bien respectueusement

Posté le Le 16/05/2024 à 16:55
Merci c'est gentil à vous ...
Cependant, j essaie de réunir un maximum d informations avant de me lancer devant le tribunal d instance ...

j attends de savoir si l acheteur a été remboursé ( car pour le moment aucune réponse du Marketplace)... Ensuite j attaquerai certainement l acheteur ... des lors qu il prétend s etre débarrassé de l armoire, il a commis une erreur et devra restituer le prix. Quant au Marketplace au vu de leurs cgv ambigus, je vais peut etre m abstenir de m en prendre a eux , bien que je suis persuadé (au vu des cgv et de la legislation) qu ils n auraient pas du retenir un defaut de conformité s agissant d une vente entre particulier.

Posté le Le 18/05/2024 à 10:17
Bonjour à toutes et a tous,

Voici les nouvelles :

Le marketpalce m annonce seulement aujourd hui qu il a remboursé l acheteur ... Personne ne m a prévenu j insiste sur ce point.

L acheteur prétend qu il s est débarrassé de l armoire et se cache derrière le marketplace ...

Tous deux prétendent que je n ai pas voulu reprendre l' armoire alors que c est faux !... je me suis juste defendu en disant qu en l état et vu que je contestais les fais je ne reprendrai pas l armoire.

D'ailleurs je les ai mis en demeure de prouver leurs dires

Pour opérer le remboursement, Le marketplace a retenu un defaut de conformité ( inopérant, le reconnait dans un mail) puis a evolué sur un vice caché ( il me semble que ce n est pas au Marketpalce de se positionner sur un vice caché, mais a la justice ?)

Quant a l acheteur il prétend qu il n a plus l armoire, est imbuvable....que c est de ma faute ect

Je compte a minima attaquer l acheteur puisque suite a l annulation de la vente, il aurait du me prévenir

sur les fondements suivants: Cours de cassation civile1, 6 fevrier 2019, 17-25,859 « l annulation d une vente entraine de plein droit la remise des parties en l état ou elles se trouvaient antérieurement à sa conclusion»

et également au visa des articles précités

En outre je réflechis a attaquer le marketplace pour son positionnement abusif, sa partialité, et son manque de devoir d information ?

Apparemment avant de saisir le tribunal d instance, la justice impose que l on passe d abord par un conciliateur ... meme si je ne vois pas ce qu il a concilier, l acheteur s étant sois disant debarassé de l armoire et le marketplace m a pris en grippe ... prend parti pour l acheteur et le couvre

l acheteur me nargue est me dit d arreter de le harcelé ..

je m apprête des lors a saisir le conciliateur, préalable a la saisie du tribunal judiciaire, dans un premier temps.

Et je m interroge du bien fondé d' attaquer les deux parties solidairement... l acheteur a commis une faute grossière en prétendant s etre débarrassé de l armoire et doit me rembourser son prix...quant au Marketplace il a selon moi agit de manière abusive !
(Voir les messages précédent)

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis