Caution bancaire
> Consommation
Posté le Le 21/03/2025 à 17:52
Bonsoir,
Mon fils me demande d'être garant au niveau du financement pour son véhicule achetez en lld, j'aimerais savoir si je m'engage cela peut il avoir des conséquences pour moi si je veut faire un prêt bancaire a titre personnel.Dans l'attente, merci.
Posté le Le 21/03/2025 à 17:58
Bonjour,
Si vous êtes garant et qu'il ne paye pas son crédit, vous devrez payer à sa place.
C'est à vous de ne pas être imprudent et de souscrire d'autres crédits qupérieurs à vos capacités d'emprunt.
Les contrôles des banques ne remplacent pas le bon sens de chaque adulte responsable.
Posté le Le 21/03/2025 à 18:59
bonjour,
s'engager comme caution est une décision grave car vous pouvez être amené à payer à la place de la personne que vous cautionnez.
salutations
Posté le Le 21/03/2025 à 19:27
Bonjour,
si je m'engage cela peut il avoir des conséquences pour moi si je veut faire un prêt bancaire a titre personnel.
Probablement non sur le plan technique dans le sens où les banques ne demandent généralement pas si vous êtes caution d'un tiers.
Mais sur le plan pratique, les autres ont souligné que vous allez vous engager à payer à la place de votre fils en cas de défaillance. Vous allez donc mécaniquement voir votre capacité d'emprunt entamée... à moins de prendre le risque de vous surendetter.
Posté le Le 24/03/2025 à 07:41
il doit y avoir des clauses et des assurances sur un lld d'une voiture neuve? si il y a un soucis de paiement de sa part il peut rendre la voiture au concessionnaire?? il demande bien des garants pour les locations immobilières, le risque est limité a partir du moments ou il s'engage a payer son crédit?
cordialement.
Posté le Le 24/03/2025 à 07:43
Il faut lire attentivement le contrat.
Si le loueur demande un garant c'est qu'il est plus simple pour lui de faire payer le garant plutôt que de poursuivre le titulaire.
Ensuite, le garant devra se débrouiller avec le débiteur.
Posté le Le 24/03/2025 à 07:50
Citation :
Mon fils me demande d'être garant au niveau du financement pour son véhicule achetez en lld
Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre...
Vous parlez d'un véhicule en LLD (location longue durée) et d'un véhicule acheté ! Alors il fait quoi votre fils, il achète un véhicule ou il le loue en LLD ?
Posté le Le 24/03/2025 à 07:52
Citation :
Si vous êtes garant et qu'il ne paye pas son crédit, vous devrez payer à sa place.
Si on parle d'une LLD, ce n'est pas un crédit.
Posté le Le 24/03/2025 à 07:58
il doit y avoir des clauses et des assurances sur un lld d'une voiture neuve?
Les assurances sont facultatives et ne couvrent pas toutes les défaillances. Les clauses, oui, il y en a, comme dans tout contrat écrit.
si il y a un soucis de paiement de sa part il peut rendre la voiture au concessionnaire?
Normalement oui, mais il pourrait ne pas vouloir ou ne pas pouvoir (véhicule accidenté).
il demande bien des garants pour les locations immobilières, le risque est limité a partir du moments ou il s'engage a payer son crédit?
Le risque est proportionnel à la fiabilité de votre fils et à la solidité de sa situation financière.
Comme l'indique Yapasdequoi, le créancier ira au plus simple. Je suppose que votre fils est honnête. Donc s'il ne paie pas son prêt, c'est qu'il aura de réelles difficultés financières. Le prêteur se retournerait donc contre vous plutôt que contre votre fils difficilement solvable.
Que ce soit pour une location ou un prêt, il est très dangereux de se porter caution en espérant ne pas tenir ses engagements le moment venu.
On ne se porte pas caution pour faire plaisir à quelqu'un. On se porte caution pour garantir au créancier qu'en cas de défaillance du débiteur, il aura quelqu'un contre qui se retourner.
Vous évoquiez les assurances : eh bien ici, "l'assurance" financière du prêteur c'est vous.
Posté le Le 24/03/2025 à 10:19
c'est juste qu'il vient d'être salarié gérant d'une SAS et donc il a pas pour l'instant de fiche de paie il avait des revenus avant mais il a toujours payer c'est lld en voiture, mais la ca passe pas a cause du renouvellement pour ce nouveau véhicule qui est un contrat lld 36 mois et modifiable après jusqu'à 48 mois.il m'assure que si je m'engage il y auras pas de soucis il s'engage a payer, merci pour vos retour,
bien cordialement.
Posté le Le 24/03/2025 à 11:36
Citation :
il y auras pas de soucis il s'engage a payer
Encore heureux...
Posté le Le 24/03/2025 à 12:14
il m'assure que si je m'engage il y auras pas de soucis il s'engage a payer
Comme je l'ai dit, je pense que votre fils est honnête.
Mais quid du crédit si la SAS n'est plus en mesure de le payer ? Votre fils ne va pas arrêter de manger pour payer sa voiture.
La majorité des gens qui ne paient pas leurs dettes ne sont pas des escrocs mais des gens qui ont de réelles difficultés financières, des victimes d'un accident de la vie.