Commande d’un portail juste avant un décès

> Consommation

Posté le Le 03/09/2024 à 08:10
Bonjour, (message écrit par une amie je suis con messager)

Mon conjoint s’est suicidé il y a un peu plus d’un an et demi.
Avant de commettre son geste fatale, il avait commandé un portail auprès de la société Leroy merlin ( portail sur mesure ).
La commande était au nom de mon conjoint.
Après son décès Leroy merlin mavise qu’une livraison doit avoir lieu, je leur demande donc d’annuler la commande compte tenu du décès de mon conjoint. Ils ont refusé d’annuler la commande et dans un premier temps, m’ont dit que la succession déterminerait la propriété du portail.
Seulement je n’ai pas besoin de cet portail, il a été payé mais je ne le veux pas. Actuellement ils tentent de forcer une livraison, très régulièrement et ce malgré mes oppositions.
Qu’en est il de cette vente alors que l’acheteur est décédé ?

Merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/09/2024 à 08:20
Bonjour,

La vente est valide et ses effets sont transmis aux héritiers. La réponse que vous a donnée le commerçant est exacte.

Posté le Le 03/09/2024 à 08:20
Bonjour,

Sauf clause contraire dans le contrat, le décès n'annule pas la vente. Le vendeur a raison, le portail est la propriété des héritiers.

Si vous n'êtes pas la seule héritière, vous n'avez d'ailleurs pas la possibilité de décider seule du sort du portail.

Il vaut donc mieux accepter la livraison et essayer de le revendre (avec l'accord des éventuels enfants de votre mari).

Le portail étant sur-mesure, le vendeur subirait une perte importante du fait de la difficulté de trouver un client intéressé par un tel produit. Notez que si vous persistez à refuser la livraison, la succession risque d'être redevable de frais de stockage.

Posté le Le 03/09/2024 à 08:28
Merci pour votre réponse très claire.
Je transmets le message.
Belle journée et encore merci

Posté le Le 05/09/2024 à 11:46
Bonjour.
Peut-être le mieux est d'installer ce portail, même si le besoin n'est pas essentiel ? En plus, il est payé.
On imagine que ce portail avait été prévu pour un bien du défunt, peut-être le domicile conjugal ? Ce bien n'a pas été vendu par la succession entre temps ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis