Posté le Le 03/03/2022 à 10:17
Bonjour,
Je suis inquiète, actuellement je suis en relation avec une courtière pour me trouver un crédit immobilier intéressant avec qui j'ai un mandat d'intermédiation.
Elle m'a fait plusieurs propositions, malgré cela j'ai été étonné de ses propositions et j'ai contacté par mon biais une banque (CIC avec laquelle elle ne travaille pas) qui m'a sorti une offre bien plus intéressante.
De ce fait je lui ai fait parvenir l'offre pour qu'elle puisse renégocier ses propositions.
Elle devenait un peu plus sèche et désagréable, en me disant que je le lui laissait pas faire son travail, un climat plus froid s'est installé entre nous.
Nous avons des échanges mail, téléphone et visio seulement.
Elle m'a proposé une rencontre mardi 01/03/22 a mon domicile pour faire des comparatifs détaillés sur les différentes offres.
Ce jour là elle m'a fait signé ainsi qu'à mon compagnon un nouveau document "contrat conseil proposition d'accompagnement" elle m'explique que ce document servira pour renégocier auprès de la CIC les différents éléments de mon dossier.
Nous signons en faisant confiance.
Or, il est stipulé :
"En rémunération de la mission confiée le client s'engage à verser à finance conseil la somme de 2500 € TTC.
À noter si la signature de ce devis s'accompagne de la signature d'un mandat de financement pour le même projet il est entendu que les honoraires ne se cumulent pas.
Cette somme sera exigible à compter du déblocage des fonds."
Elle a également antidaté le document au 24/02/22.
La CIC refuse d'être en relation avec la courtière.
La courtière me menace de devoir payer 2500€ même si nous ne travaillons pas ensemble.
Ce que je comprends c'est que si je ne passe pas directement par elle, que je passe en direct avec la banque que j'ai trouvé par mon propre biais alors je devrais payer 2500e.
J'aimerais savoir quel est le recours à ce document...
Et quelle est sa valeur juridique, car je ne trouve nul part sur la toile l'existence d'un tel contrat.
Merci d'avance.