Assurance refuse de prendre en charge
> Consommation >
Crédit conso >
Information du consommateur
Posté le Le 29/06/2025 à 14:45
Bonjour,
Je suis en arrêt maladie pour ITT,
J’ai fait les démarches auprès de l’assurance,qui refuse de prendre en charge, car ma maladie s’est antérieure à la contraction du crédit à la consommation, or au moment de la contraction du crédit, ma banque n’avait pas poser des questionnaires médicaux.
Est-ce l’assureur a raison ?
Merci

Posté le Le 29/06/2025 à 14:51
Bonjour,
Il faut lire le contrat.
En général une maladie antérieure au contrat, même sans déclaration, n'est pas couverte.
Vous pouvez demander à votre médecin une attestation si vous voulez démontrer que cette maladie est postérieure à la signature.
Posté le Le 29/06/2025 à 15:05
C’est antérieur sans doute, mais je vais vous donner les périodes :
-2021 diagnostic de maladie
- contractation du crédit à la consommation ( juillet 2024)
- depuis décembre 2024 jusqu’à ce jour : en arrêt maladie ITT.
Encore merci
Posté le Le 29/06/2025 à 15:09
A priori les conséquences d'une maladie qui s'est manifestée avant la souscription ne seront pas couvertes.
Mais vous pouvez tenter de saisir le médiateur. Sans trop d'illusions.
Posté le Le 29/06/2025 à 16:57
Ok merci beaucoup
Posté le Le 29/06/2025 à 17:19
Bonjour
Une assurance assure un risque , et l'indemnise si en cours de contrat il y a un sinistre lié ce risque assuré .
Par de là, si vous êtes malade avant la signature du contrat, ce n'est plus un simple risque qu'il faut assurer .
L'absence de questionnaire médical ne change rien au principe de toute assurance : elle assure les conséquences d'un risque .
Le questionnaire médical est donc à l'avantage de l'assuré, histoire qu'il ne paie pas pour rien , ou qu'il paie en fonction de sa maladie .
Par de là, toute contestation sera vaine .
Posté le Le 29/06/2025 à 19:51
Ah d’accord, merci
Posté le Le 30/06/2025 à 04:51
Bonjour,
Avant tout, il faut revoir le contrat d'assurance, c'est lui qui en fixe les limites.