Vente location longue durée
> Consommation >
Crédit conso >
Obligations du prêteur
Posté le Le 02/08/2025 à 07:43
Bonjour, question pour savoir s’il est normal qu’un constructeur automobile vende un véhicule en LOA à une personne de 92 ans, donc SANS assurance vie ?

Posté le Le 02/08/2025 à 08:20
Bonjour,
Si cette personne dispose de toutes ses facultés intellectuelles, il n'y a pas de raison de lui interdire de conclure un contrat de location-vente. Et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un assureur ne couvre pas le risque de décès d'une personne aussi âgée, les primes rendraient de toute façon cela non rentable.
Et si cette personne a des facultés altérées, la priorité est de le faire placer sous protection : tutelle, curatelle...
Posté le Le 02/08/2025 à 08:28
bonjour,
que vient faire l'assurance-vie dans un achat d'automobile en LOA ?
ce n'est pas une vente mais une location (avec option d'achat).
documents à fournir pour constituer un dossier de LOA (source :
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-leasing/documents-loa )
-
Une copie recto verso de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité.
-Votre justificatif de domicile : une facture récente (eau, électricité, gaz, téléphone, etc.) de moins de trois mois.
-Les trois derniers bulletins de salaire ou, si vous êtes un travailleur non salarié, un justificatif de vos revenus des trois derniers mois (bilan, déclaration de revenus à l’Urssaf, etc.).
-Votre dernier avis d’imposition sur le revenu ou votre avis d’impôt.
-Vos coordonnées bancaires : un relevé d’identité bancaire (RIB).
ce peut-être pour faire un cadeau. Apparememnt le permis de conduire n'est même pas exigé.
Salutations
Posté le Le 02/08/2025 à 09:20
Bonjour Isernon,
Je pense qu'ici il est question d'une "assurance-décès", plutôt que d'une assurance-vie. *
ce peut-être pour faire un cadeau. Apparememnt le permis de conduire n'est même pas exigé.
Ou tout simplement, si la personne ne conduit plus, un moyen de se se faire conduire par un proche ou un aide à domicile. Mes grands-parents ont eu une voiture longtemps après avoir arrêté de conduire pour se faire mener chez le médecin, le coiffeur ou aller faire des courses. C'est un bon moyen de garder son indépendance sans dépendre de la disponibilité de la famille et des voisins.
Posté le Le 02/08/2025 à 21:41
Bonjour,
Merci à toute les personnes qui m’ont répondu, mes excuses, en effet, j’ai mentionné assurance vie alors qu’en effet, mon interrogation portait sur l’assurance décès
Bonne fin de soirée à vous
Cordialement
SWal
PAGE : [ 1 ]