Point de départ du délai de forclusion

> Consommation > Crédit conso

Posté le Le 20/09/2022 à 19:23
Bonjour
Comment est déterminé le point de départ du délai de forclusion lorsqu'il y a des échéances impayées ? Une échéance impayée est elle automatiquement régularisée par le paiement de l'échéance suivante ?
Il s'agit d'un prêt conso. 7 échéances impayées, 06/19,02/20,06/20,09/20,01/21,04/21,05/21.
Les trois premières échéances reportées à ma demande. Les autres reportées par le prêteur.
Peut on évoquer la forclusion.
Merci de vos conseils.
Bien à vous,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/09/2022 à 06:39
Bonjour,
Il faut se rappeler que lorsque vous faites un paiement, et sans précision, il est imputé sur la dette la plus ancienne.

Citation :
Article 1342-10
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Création Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 3
Le débiteur de plusieurs dettes peut indiquer, lorsqu'il paie, celle qu'il entend acquitter.

A défaut d'indication par le débiteur, l'imputation a lieu comme suit : d'abord sur les dettes échues ; parmi celles-ci, sur les dettes que le débiteur avait le plus d'intérêt d'acquitter. A égalité d'intérêt, l'imputation se fait sur la plus ancienne ; toutes choses égales, elle se fait proportionnellement.


Donc sauf autre précision ces échéances reportées ont été payées, il ne reste dû que les échéances les plus récentes.

Ne pensez pas échapper au remboursement de ce prêt.

Selon clause éventuelle du contrat, l'organisme peut avoir la possibilité de prononcer la déchéance de ce prêt (= exiger le remboursement intégral immédiat)

Posté le Le 21/09/2022 à 06:47
Merci de votre

Posté le Le 21/09/2022 à 10:20
Bonjour,

Chaque terme impayé est une dette. La dette est forclose si le créancier n’a pas demandé en justice le recouvrement de sa créance dans les deux ans suivant la date d’exigibilité de la créance.

A ce jour, 21 septembre 2022, les échéances antérieures au 21 septembre 2020 sont forcloses si le créancier n’a pas introduit d’instance judiciaire pour les recouvrer.

Les trois premières et peut-être déjà la quatrième seraient forcloses si rien ne s’était passé.
Mais vous dites que les échéances ont été reportées.

Pour celles qui ont été reportées à votre demande, c’est simple : il y a un nouveau contrat qui modifie leur date d’exigibilité. La forclusion en est reportée d’autant.

Pour celles qui ont été reportées unilatéralement par le créancier, comme il n’y a pas eu d’action en paiement ni modification contractuelle du contrat de prêt qui modie les dates d'exigibilité, à mon sens vous pourriez revendiquer la forclusion au bout de deux ans de la date d’échéance initiale. Mais le créancier pourrait peut-être faire valoir un accord tacite. J’ai un doute. Le contrat de prêt prévoit aussi peut-être cette faculté de report unilatéral de la part du créancier. En ce cas la date de forclusion aura été elle aussi reportée.

Posté le Le 21/09/2022 à 11:30
Merci Nihilscio.
Le contrat prévoit deux reports maximum par an pour le débiteur à jour de ses remboursements. Il y en a eu 3 en 2020, 3 en 2021 plus deux échéances avec un montant minoré. Pour moi la d'échéance aurait dû être prononcée en septembre 2020 mais c'est une interprétation qui n'a peut-être aucun fondement légal.La jurisprudence montre quelques cas où le juge a fait partir le point de départ du délai de forclusion a la première échéance reportée de façon unilatérale par le prêteur mais je ne sais pas si cela s'applique à mon cas.

Posté le Le 25/10/2022 à 22:40
Merci de votre

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis