Je précise que quand je parle de mauvaise foi, je ne vous accuse de rien. Je dis simplement ce qui risque d'arriver en cas de passage devant le juge, pour une saisie, une demande de délai de grâce ou une contestation de surendettement.
Pour ce qui est de la bonne foi dans les contrats, c'est l'article 1104 du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040772
Cela ne vous servira pas des masses.
Il faut bien comprendre qu'un découvert non autorisé est une dette exigible immédiatement.
La banque a donc le droit de vous demander de payer immédiatement le découvert, elle n'est pas obligée d'attendre l'échéance des trois mois. La banque devra vous proposer un crédit de bonne foi, mais si elle ne le fait pas elle ne risque pas grand-chose. Si la banque ne vous propose pas de crédit elle pourra quand même exiger le remboursement immédiat de la dette.
La banque a donc une seule obligation légale, que vous ne pourrez pas l'obliger à respecter.
Ce n'est pas un reproche, mais je constate que vous avez une attitude ambiguë par rapport à cette dette. Quand on évoque le surendettement, vous laissez entendre que vous avez de quoi faire face au niveau du patrimoine. Mais quand on évoque le remboursement, on voit vite que vous ne pouvez pas payer tout de suite.
j’aimerais savoir ce qu’il se passe dans le pire des cas, c’est important
C'est assez simple, la banque lance une procédure judiciaire pour vous obliger à payer puis lance une procédure de saisie.
C'est pourquoi il est important de se garder de comportements pouvant être assimilé à de la mauvaise foi (pas par les intervenants du forum, par la banque et le juge). Il y a un risque réel que vous soyez contraint de déposer un dossier de surendettement ou de demander des délais au juge de l'exécution puisque manifestement vous ne pouvez pas trouver 30 000 euros rapidement.