Achat vehicule d occasion vice caché

> Consommation > Défense du consommateur

Posté le Le 10/12/2025 à 13:00
Bonjour,

J’ai acheté un véhicule d’occasion le 15 novembre auprès d’un mandataire professionnel.
Celui-ci m’a fourni un contrôle technique favorable datant du 14/11 ainsi que toutes les factures des réparations effectuées sur le véhicule.
Seulement après l’achat, sur la route pour rentrer chez moi, au bout de 50 km, le véhicule fait du bruit à l’avant droit une sorte de claquement lorsque la route n’est pas lisse.
J’envoie un message au mandataire pour lui expliquer : il ne me répond pas. Je décide de prendre rendez-vous chez un garagiste à cause de ce bruit persistant: le 8 décembre le verdict tombe : l’amortisseur avant droit est complètement HS. Je risque un accident à tout moment car la roue risque de se bloquer. Le véhicule n’aurait jamais dû passer le contrôle technique. Vu l’état de l’amortisseur, le garagiste m’assure que je n’ai pas pu l’abîmer autant avec le faible kilométrage que j’ai effectué (environ 400) depuis l’achat.
C’est une défaillance majeure qui nécessite réparation et contre-visite. J’en ai pour plus de 600 € de réparations.
Le mandataire m’explique qu’il n’y est pour rien que je n’ai aucune garantie de vices cachés de par son statut de mandataire et que son contrôle technique est correct pour lui, qu’il n’a donc rien a faire. Cependant, si il a lui-même amené la voiture au contrôle technique, il a dû entendre le bruit..
Le contrôleur technique, lui, me dit qu’il faut que je vois avec le mandataire car c’est lui qui a revendu le véhicule et qu il a pu passer à côté du problème de l’amortisseur mais que « c’est comme ca »
Quelles sont mes recours auprès de l’un ou de l’autre ? Dois-je faire effectuer à mes frais une sorte de contre contrôle technique pour prouver l’erreur du premier contrôleur technique ? si oui, devra-t-il prendre en charge les réparations de mon véhicule et le coût de ce contre contrôle technique ?
Ou dois-je me retourner contre le mandataire ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/12/2025 à 13:05
Bonjour,
C'est à vous de démontrer que le défaut existait avant la vente. Et donc d'avancer les frais d'expertise.

Posté le Le 10/12/2025 à 13:07
Ils me disent (le mandataire) que meme si l expertise le prouve comme leur ct etait ok ils n’auront rien a payer. J ai peur que donc l expertise et les reparations restent a ma charge. Ils me disent qu ils ne sont pas un garage: juste des mandataires

Posté le Le 10/12/2025 à 13:14
c'est un dépôt vente ? Dans ce cas c'est le vendeur précédent propriétaire qu'il faudra poursuivre.
Relisez les CGV.

Posté le Le 10/12/2025 à 13:29
Encore une fois: le véhicule est passé au contrôle technique c est le contrôleur technique qui est passé à côté du problème.
Comment prouver que le vendeur savait pour le problème d amortisseur ?

Posté le Le 10/12/2025 à 13:33
Il faut commencer par prouver que le défaut existait avant l'achat. Seul un expert peut le démontrer... et encore..
De plus, si vous avez réparé et revendu c'est trop tard.

Posté le Le 10/12/2025 à 13:45
Je n ai ni effectué les réparations ni revendu le véhicule. Je viens d’acheter un vehicule d occasion avec un ct favorable. Suite a un bruit depuis le jour de l achat je suis allée dans un garage qui m a dit que l amortisseur avant etait dans un état lamentable. Que je n ai pas pu l abimer autant. Qu il n aurait pas du passer le controle technique avec ce probleme.
Le controleur technique que j ai sélectionné refuse l avis favorable sans reparations et est d accord acec le gagaragiste alors que je viens d acheter le véhicule qui avait un ct favorable
Ai je un recours possible contre le contrôleur technique qui a remis l avis favorable et donc permis la vente 3 semaines avant ?

Posté le Le 10/12/2025 à 15:51
Vous avez un possible recours contre le VENDEUR.
Le contrôleur n'a pas de relation contractuelle avec vous ni d'obligation envers vous, mais envers le vendeur (qui lui a peut être graissé la patte )
Mais seul un EXPERT donnera un avis sérieux et opposable, nécessaire pour toute démarche auprès du VENDEUR.

Posté le Le 10/12/2025 à 16:08
Mais si ici le vendeur est le mandataire on est d accord que c est contre lui que je me retourne ?

Merci pour votre aide

Posté le Le 10/12/2025 à 16:21
Sauf que vous dites qu'il est seulement "mandataire"...
"mandataire" de qui ou de quoi ?

Posté le Le 10/12/2025 à 16:44
C est un mandataire automobile professionnel
Il est la pour vendre les voitures pour des particuliers
C est lui qui cherche les acheteurs passe les annonces fait passer les CT fait faire les réparations nécessaires..

Posté le Le 10/12/2025 à 17:08
Donc ce n'est pas lui le vendeur !
C'est comme une agence immobilière à ne pas confondre avec le propriétaire d'une maison à vendre.

Posté le Le 10/12/2025 à 17:16
Oui mais les jurisprudences sont différentes en fonction des cas
Certaines condamnent le mandataire pour « obligation de les informer (le vendeur et les acheteurs) de l’existence des désordres affectant le véhicule »

Posté le Le 10/12/2025 à 17:23
Consultez un avocat. Mais vous n'éviterez pas une expertise du véhicule.

Posté le Le 10/12/2025 à 17:25
bonjour

Yapasdequoi a bien répondu à votre question. En principe le mandataire n'est pas responsable mais le vendeur
Il vous au moins pour contester faire une expertise à vos frais (200/300€) que le vendeur peut refuser. Il faudra alors aller en justice
Lisez le site ci-dessous
https://pujol-avocat-mediateur.fr/responsabilite-du-mandataire-automobile/

Posté le Le 10/12/2025 à 17:29
Merci a vous pour vos réponses

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis