Commerçant refuse de rendre un acompte après annulation du rdv

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Posté le Le 05/04/2023 à 10:35
Bonjour, je souhaiterais avoir des précisions sur la gestion du non remboursement d’un acompte par un commerçant.
Une proche à versé un acompte à une esthéticienne en ligne (instagram) précédent un RDV.
La commerçante avait demandée à sa cliente en amont de confirmer sa venue au minimum la veille au soir, ce qu’elle à oubliée de faire (la commerçante n’a effectuée aucune relance).
La cliente renvoie un message tot le lendemain à cette commerçante pour reconfirmer sa venue, elle lui explique que manque de confirmation, elle à déja remplacé sa cliente sur le créneau de RDV et refuse de lui rendre son acompte, car elle estime que le temps passé à échanger par message doit être rémunéré malgré tout.

A savoir que tout cela résulte d’une conversation entre la commercante sur un compte professionnel instagram et sa cliente. Aucun contrat ni signature.

Qui est dans son droit, la cliente peut-elle lui réclamer son acompte ?

Merci par avance pour votre aide.

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Posté le Le 05/04/2023 à 12:28
Bonjour,

Un acompte n'est pas légalement remboursable.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187

Le professionnel est tenu de réaliser la prestation, la cliente peut lui envoyer une injonction de faire par un huissier.
Toutefois les frais à prévoir risquent d'être finalement élevés si le professionnel persiste.

Il y a aussi le signalement à la DGCCRF : http://https://signal.conso.gouv.fr/

Et méfiez vous des charlatans qui écument le web. Si ça se trouve votre amie a échappé au pire...

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