Escroquerie boutique cycle

> Consommation > Défense du consommateur > Arnaque

Posté le Le 08/04/2025 à 15:53
Bonjour,

Je ne sait pas si je m'adresse au bon endroit, auquel cas, n'hésitez pas à supprimer mon post.

J'ai emmené mon vélo, un VTT pour la révision de la fourche le 13/11/2024 chez un mécanicien cycles. (Cette opération consiste à la démonter, à remplacer des pièces internes et à changer l'huile).

Le mécanicien me contacte environ 1 semaine après afin de m'informer que mon vélo était prêt, je passe donc le récupérer. Je règle une facture de 126 euros.

Seulement, après quelques heures de roulage, la fourche fuyait l'huile au niveau des joints spi.

Je la ramène donc au magasin en lui expliquant le problème, il me répond qu'ils ont fait un entretien simple (dit des 50h) en remplaçant uniquement les mousses internes et en changeant l'huile. Qu'un excès d'huile pourrait être la cause de cette fuite, et accepte de me reprendre le vélo afin de corriger le problème.

[Ma fourche dispose d'une blocage de fourche, c'est une commande au guidon qui permet de la verrouiller afin d'éviter de "pomper" lorsque je suis en montée et perdre de l'énergie. La cartouche d'air (pièce interne) était HS et le verrouillage ne fonctionnait plus déjà avant la réparation. Il me propose donc de remplacer la pièce défectueuse afin de retrouver une fourche parfaitement fonctionnelle.]
J'accepte donc.

Les semaine passent et mon vélo n'est pas réparé, le mécano ne parvient pas à trouver les pièces pour remplacer cette fameuse cartouche d'air.

Quelques semaines plus tard, il m'indique avoir obtenu la pièce en question mais que la fourche ne fonctionne pas correctement, qu'elle se bloque au moment de la compression...

Il entre en contact avec un technicien de la marque de la fourche afin d'obtenir une assistance et me propose en attendant de me prêter une fourche similaire lui appartenant afin que je puisse rouler durant le temps nécessaire à la réparation. J'accepte.

Cette fourche était abîmée, marquée sur la partie supérieure, on pouvait y voir des traces de démontage, il manquait de la peinture noire.

Puis, après plusieurs mois, le mécanicien me rappelle en m'indiquant qu'il avait trouvé la solution au problème et que je pouvais passer au magasin afin que faire un échange de fourche, (enlever la sienne prêtée et remettre la mienne à la place.)

Il m'a tout de même facturé une seconde fois 148,50€ en m'indiquant que cela comprenait un entretien complet de ma fourche, avec remplacement des pièces internes + cartouche d'air et huile...

Aujourd'hui, après avoir lavé mon vélo, je me suis rendu compte au soleil que mon té de fourche (partie supérieure) était anormalement marqué et que les traces avaient été masquées au feutre noir. Et là j'ai commencé à me poser des questions, en effet les traces ressemblaient étrangement aux traces présentes sur la fourche de prêt.

J'ai donc jeté un oeil sur les numéros de série gravés sur le té de fourche et me suis aperçu que les numéros n'étaient plus les mêmes...

Je dispose d'une photo mes numéros de série prise le 11 mars 2023 dans mon téléphone, et en les comparant avec ceux présents actuellement sur mon vélo, ils ne correspondent plus.

Le mécanicien a donc changé les plongeurs de ma fourche par les siens et les a placé dans mes fourreaux sans m'en avertir, il s'agit donc d'une escroquerie.

J'aurais aimé savoir quels recours j'avais contre cet escroc ?
Merci d'avance.

Cordialement,
Romain.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis