Transport VTC effectué dans un taxi

> Consommation > Défense du consommateur > Arnaque

Posté le Le 07/09/2025 à 16:16
Bonjour,
Le 03 Septembre, un proche a eu une consultation post-opératoire à l’hôpital Mondor. Le transport aller s’est effectué en Uber commandé par mon épouse (RAS).
Au retour, nous avons voulu procéder de même. Pour la première fois, mon épouse a commandé un Uber à distance. Cela a été un peu laborieux. L’hôpital Henri Mondor a trois points de prise en charge en Uber que nous avons eu des difficultés à identifier. Finalement, la course a été commandée et nous avons eu le nom du chauffeur et le modèle de voiture.
Le proche n’a pas identifié immédiatement le Uber. Il a dû faire (tout en ayant des difficultés à marcher) un aller-retour entre deux points de prise en charge pour enfin identifier le véhicule qui était en fait un taxi. Cela a pris du temps.
Pendant le trajet, le proche a constaté que le taximètre était en fonctionnement.
Finalement, on se retrouve sur la facture Uber avec une pénalité de 3,59 € de prise en charge et beaucoup de stress.
Jamais dans les échanges SMS, alors que nous recherchions le véhicule, le chauffeur ne nous a prévenus que son véhicule était un taxi. Par ailleurs, j’ai vu le véhicule par la fenêtre et je ne suis pas en mesure de dire si une des lampes ABC était allumée à son arrivée.
J’ai fait une recherche sur internet. Apparemment, il y a maintenant équivalence entre licence taxi et licence VTC. Un chauffeur de taxi peut conduire un VTC. Par contre, les réponses sont très divergentes dans l’emploi d’un véhicule sérigraphié taxi pour une course de VTC. Qu’en est-il exactement ? Est-ce légal ?
Merci à l'avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/09/2025 à 19:04
Bonsoir,
Il m'est arrivé la même chose il y a deux semaines.Et précisément au même hôpital Henri Mondor à Creteil .
Pas de problème particulier ,ni supplément.Le taxi est arrivé lumière rouge allumée .Rien d'anormal .En plus ,il a pu prendre les voies de bus ,ce que ne peut pas faire un VTC .
C'est tout à fait légal.

Les chauffeurs de taxis peuvent également devenir chauffeurs VTC par équivalence. Depuis la décision du conseil constitutionnel du 15 janvier 2016, il est désormais possible de détenir à la fois la licence taxi et la carte professionnelle VTC.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis