Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant de potentiels manquements d'un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) et mes recours possibles.
Contexte :
- Assurance-vie souscrite via un cabinet indépendant.
- Gestion “libre” : je reste décisionnaire, le cabinet m’accompagne en contrepartie d’une mensualité via une convention de deux ans, souscrite en juillet 2023, renouvelable tacitement).
- Le contrat inclut une obligation de moyens avec analyse et point périodique de ma situation patrimoniale, ainsi qu'une intermédiation pour les opérations d'arbitrage sur demande.
Faits clés :
- Septembre 2024 : dernier échange avec le conseiller.
- Juillet 2025 : convention renouvelée automatiquement sans information reçue sur la possibilité de résiliation (loi Chatel), ce qui fait que j’ai manqué la fenêtre de résiliation.
- Septembre 2025 : tentative d’appel du CGP non aboutie, puis réception quelques heures après d’un email intitulé « Mise à jour de vos informations requise »
- Octobre 2025 : produit structuré arrivé à échéance, réinvestissement automatique par l'assureur, pas de conseil par le CGP.
Je souhaiterais savoir :
1. La clause
suivi (..) en fonction de la sollicitation du client dispense-t-elle le conseiller de toute initiative de contact pendant une année ?
2. Puis-je résilier immédiatement par LRAR sur le fondement du défaut Chatel ?
3. La demande de remboursement des mensualités depuis la reconduction est-elle recevable ?
4. Quelle démarche : mise en demeure directe ou passer par le médiateur d'abord ?
5. Un signalement parallèle ORIAS/ANACOFI est-il pertinent ou démesuré ?
Un grand merci par avance pour vos précieux conseils !