Posté le Le 08/06/2026 à 01:24
Bonjour,
J’ai une question concernant la contestation possible d’une facture de prestation de services.
Je me suis adressée à un prestataire privé pour obtenir une aide consultative concernant un contrat et les risques éventuels liés à une commande pour un client privé.
À plusieurs reprises, j’ai demandé que le coût des services me soit communiqué à l’avance, mais je n’ai jamais reçu de réponse claire concernant le prix.
Aujourd’hui, cette personne souhaite émettre une facture importante pour des « consultations » et un « accompagnement », tout en incluant dans le volume des prestations des actions et des questions que je n’avais pas demandées séparément, et en donnant à son implication une importance et une ampleur bien supérieures à ce qui avait été initialement discuté entre nous.
Par ailleurs :
- aucun devis n’a été établi ;
- le coût des services n’a jamais été défini à l’avance ;
- aucune prestation distincte de coordination, d’accompagnement ou de gestion n’a été convenue ;
- aucun contrat ni document relatif à ces conditions n’a été signé.
Ma question est la suivante :
une telle facture peut-elle être contestée lorsque le prix, l’étendue et la nature exacte des prestations n’ont jamais été clairement définis ni acceptés à l’avance ?
Merci beaucoup pour votre aide.