Demande de conseil sur un possible recours contre mon école

> Consommation > Défense du consommateur

Posté le Le 10/12/2025 à 11:00
Bonjour,

Je suis étudiant primo-arrivant, inscrit dans une école en alternance. Pour pouvoir intégrer cet établissement, j’ai dû régler la totalité des frais de formation.

Depuis plus de six mois, je recherche une alternance sans succès. L’école n’a pas tenu ses engagements en matière d’accompagnement : changements constants de chargé de relations entreprises, portail d’offres totalement vide, annonces de job datings et d’événements avec les partenaires finalement annulés.

De plus, certains modules n’ont pas pu être dispensés en raison du manque d’intervenants.

Je m’interroge également sur l’éthique de la situation : est-il normal qu’une école accepte des étudiants étrangers en alternance alors que même les étudiants locaux n’arrivent pas à en trouver ?

Je souhaite obtenir un remboursement, mais les conditions générales précisent que celui-ci n’est possible qu’en cas de refus de visa.

Depuis quelques jours, cette situation me provoque des crises d’angoisse et un état émotionnel préoccupant.

Pensez-vous qu’il est possible d’engager une action en justice, ou vaut-il mieux tenter d’abord de les convaincre de trouver une solution à l’amiable ?

Je vous remercie pour votre aide .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/12/2025 à 11:25
Bonjour,

Une éventuelle action juridique nécessitera l'étude du dossier par un avocat. Un forum ne peut que donner des indications.

est-il normal qu’une école accepte des étudiants étrangers en alternance alors que même les étudiants locaux n’arrivent pas à en trouver ?