Enedis réclame le paiement pour mon locataire
> Consommation >
Défense du consommateur
Posté le Le 10/04/2024 à 09:04
Bonjour,
Je loue un studio. Le locataire a changé l'année dernière.
En posant le compteur Linky, on s'est aperçus que le précédent locataire n'avait pas souscrit de contrat chez un fournisseur d'électricité, mais avait bénéficié de l'électricité, donc sans payer.
Enedis a demandé à mon nouveau locataire de payer, ce qu'il a refusé après harcèlement d'Enedis. Maintenant Enedis s'en prend à moi. J'ai fait appel à mon assistance juridique.
Enedis m'a envoyé un courrier en RAR au mois de janvier en précisant le point de livraison du logement, et en me demandant - sans facture - de régler une somme d'environ 2 500 euros.
Je leur ai répondu (en suivant les conseils de mon assistance juridique) que concernant mon point de livraison toutes les factures étaient en règle et que je n'avais pas de dette.
Et là ils viennent de m'envoyer un mail, avec une copie d'un courrier qu'ils auraient envoyé en novembre (courrier jamais reçu par moi) indiquant que le point de livraison (je suppose celui de mon ancien locataire) était redevable de 2 500 euros d'impayés, sans joindre de facture non plus, juste un récapitulatif des impayés.
J'ai repris RV avec mon conseiller juridique pour le 14 mai.
J'ai plusieurs questions :
- le mail reçu est-il juridiquement recevable ?
- le courrier joint dans le mail est-il supposé être reçu par moi ?
- dois-je répondre au mail sans attendre ou puis-je attendre le RV avec mon conseiller juridique ?
- dois-je indiquer le nom (je n'ai pas les coordonnées) de mon ancien locataire, contre lequel j'ai porté plainte pour escroquerie ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.

 

Posté le Le 10/04/2024 à 09:30
Bonjour,
C'est vraiment ENEDIS ? Un mail n'a aucune valeur juridique.
Le PDL n'a pas changé avec l'installation du Linky.
Posté le Le 10/04/2024 à 09:45
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui il s’agit bien d’un mail d’Enedis auquel est joint le courrier que je n’ai jamais reçu (celui du 13 novembre).
Cordialement
Posté le Le 10/04/2024 à 09:55
Le service de recouvrement va vous poursuivre sauf s'il remet la main sur le locataire parti.
Posté le Le 18/07/2025 à 14:19
DEPUIS plus d'un an ENEDIS recherche une dette une fois 2800 euros puis cette fois 5069 Euros avec menace de prelevement sur mon compte en banque il y a un an mon nouveau locataire c'est vu reclamer 2800euro par ENEDIS apres avoir fourni le bail ils l'ont laisser tranquille maintenant ils me reclame 5069 EUros c'est un T2 que je loue et ils veulent alors que je n'habite pas cette adresse que je regle que dois je faire
Posté le Le 18/07/2025 à 14:20
j'ai le meme probleme que vous
Posté le Le 18/07/2025 à 14:26
Bonjour,
Lorsque le locataire fraude, c'est le propriétaire qui est poursuivi.
Vous pouvez saisir le médiateur.
Posté le Le 18/07/2025 à 21:45
Bonsoir
en aucun cas vous n'êtes responsable de la dette ou des dettes de vos locataires sinon on peut vous poursuivre. POURQUOI ? Parce que le bail vous protège. Ca il semble que ENEDIS n'a pas compris. mon frère est dans la même situation sans compter la dette de loyers qu'ont laissé les locataires. sa protection juridique a pris le relais et a fourni le bail à Enedis mais il semble que ça ne les calme pas ils menacent d'une saisie de presque 5200€. du coup il a protégé ses comptes et ne laisse sur le compte courant (le seul qu'ils puissent saisir) que le minimum.
ENEDIS s'est lancé à la chasse aux fraudeurs mais en attaquant pas les bonnes personnes. Il faut faire un dossier SOLLEN qui est le médiateur. Comme ils ont la flemme de courir après ceux qui ont une dette envers eux ils se retournent contre les propriétaires.
Mon frère a reçu un courrier adressé à lui mais à l'adresse du locataire ..
Il faut agir sinon ils vous saisiront.

PAGE : [ 1 ]