Litige garage Norauto

> Consommation > Défense du consommateur > Procédure

Posté le Le 11/06/2026 à 17:07
Bonjour,
J'ai déposé un véhicule en réparation le 22/02/2026 pour une fuite d'huile à l'avant auprès d'un garage Norauto franchisé. Après avoir changé la pompe à injection, la panne était toujours la même. Je suis retourné au garage et le garagiste m'a dit que si çà continuait à fuir c'était peut-être le turbo. Je lui ai dit que je venais de payer 1262 euros sans résultat et il m'a dit que de toutes façons la pompe était à changer (impossible pour moi de savoir si elle était défectueuse). Je leur ai adressé deux lettres recommandées restées à ce jour sans réponse. Devant l'urgence de la fuite, j'ai demandé avis à un garagiste près de chez moi qui m'a dit que c'était le joint SPI, donc rien à voir avec la réparation. Le siège de Norauto me dit qu'il ne peut pas intervenir car ce Norauto est franchisé. Puis-je faire valoir que l'obligation de résultat n'a pas été respecté suite à un mauvais diagnostic et une réparation inefficace ? Je viens de saisir le médiateur trouvé dans les conditions générales de vente du garage, j'attends leur retour... Quoi faire si le directeur refuse de se présenter à la médiation et suis défavorisé si le centre est franchisé ? Merci pour votre aide. Bien cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/06/2026 à 17:19
Bonjour

Je vous conseille le signalement sur signal.conso .
Si vous pouvez récupérer le diagnostic de votre garagiste actuel ( vous pouvez joindre des pièces dans votre signalement), c'est encore mieux .

Pour le reste , si cela n'aboutit pas, vérifiez si avec votre assurance auto ( ou autre) vous n'auriez pas de protection juridique .
Sinon vu la somme vous pouvez vous rendre dans un tribunal de proximité pour prendre connaissance de la procédure ad hoc, qui commencera par une conciliation : il est fort probable qu'une expertise soit nécessaire à la saisine si la conciliation n'aboutit .

Posté le Le 12/06/2026 à 06:22
Merci kang74 pour votre réponse. J'ai déjà fait un signalement par Signal Conso sans aucune réponse à ce jour. Je me suis renseignée auprès de mon assurance auto, je n'ai pas de protection juridique. Je vais regarder pour la procédure ad hoc mais avant d'entamer des démarches coûteuses auprès du Tribunal de proximité, j'aurai voulu savoir si j'étais dans mon bon droit et comment faire valoir mes droits auprès de ce garage qui est franchisé car il semblerait que cela soit plus compliqué. Merci pour votre aide...

Posté le Le 12/06/2026 à 06:37
Ce n'est pas plus compliqué : il faut juste que vous déterminiez bien l'entreprise en cause .

Vu les sommes en cause , cela peut se faire sans avocat .
Le service des greffes du tribunal de proximité peut vous renseigner pour gérer vous même cette demande et vous donner les coordonnées d'un conciliateur .

Après, cela ne permet pas de savoir qui de vous deux aura gain de cause : cela dépendra des éléments amenés par chacun .

Posté le Le 12/06/2026 à 06:42
Merci. Je vais attendre la réponse du médiateur qui se substitue au conciliateur et je saisirai le Tribunal de proximité.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous