Réparation de bijoux mal faite

> Consommation > Défense du consommateur

Posté le Le 27/03/2023 à 19:30
Bonjour
J'ai fait réparer un bracelet en or rose par un bijoutier qui se prétend joallier. Lors de la récupération du bijoux, j'ai constaté que la réparation a été très mal faite et en plus de cela une partie qui était indemne sur mon bracelet a été abimée. J'ai exprimé mon insatisfaction, le bijoutier m'a fait une ristourne sur la réparation mais cela ne répare en rien le préjudice car mon bijou est vraiment mal réparé alors qu'un simple maillon s'était rompu initialement.
Ai-je une possibilité de recours à l'encontre de ce bijoutier de mauvaise foi ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/12/2025 à 17:01
Bienvenue et bonsoir,

Un prestataire de services (bijoutier-réparateur) est généralement tenu à une obligation de résultat (code civil art 1231-1) pour une réparation, surtout lorsqu'elle concerne un maillon simple.
De plus, en confiant votre bijou, vous avez établi un contrat de dépôt. Le bijoutier a l'obligation de vous restituer le bien dans l'état où il l'a reçu.

Etape la plus importante, envoyez au bijoutier une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour formaliser votre plainte. Demandez-lui, dans un délai précis, de prendre en charge la remise en état parfaite du bijou, y compris la réparation des dommages qu'il a causés, ou de vous indemniser à hauteur de la valeur de remise en état par un autre professionnel.

Si cela ne débouche sur rien, il faudra saisir le médiateur de la Consommation demandez-les coordonnées au bijoutier, il a l'obligation de vous les communiquer.

On peut aussi s'adresser au conciliateur de Justice, c'est gratuit pour tenter de trouver une solution sans aller en justice.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis