Problème avec un site de vente de billets (Festimove) – Demande de conseil juridique
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec le site de vente de billets Festimove et j’aimerais avoir des conseils juridiques avant de procéder.
Contexte :
• Achat de billets : J’ai acheté 4 places pour un événement via le site Festimove. J’ai payé par carte bancaire, et l’adresse de facturation est la mienne.
• Modification non autorisée : Un membre de mon groupe a souhaité revendre sa place, mais il a pris l’initiative de contacter Festimove pour modifier la commande sans obtenir mon accord préalable. Festimove a accepté de procéder à cette modification et a changé les informations des billets sans ma validation, bien que je sois l’acheteur initial et l’unique responsable de la commande.
• Conflit personnel : Bien qu’il y ait eu un conflit personnel entre moi et cette personne, cela ne concerne pas Festimove, et cette situation n’impacte pas la relation contractuelle entre moi et eux.
Mes démarches :
• J’ai contacté Festimove pour expliquer la situation et leur demander un remboursement ou un avoir pour les billets modifiés.
• Festimove m’a répondu qu’ils avaient effectué cette modification pour « rendre service » à cette personne, pensant que j’avais donné mon accord.
• Ils ont également mentionné que la réservation est définitive, et que le remboursement n’était pas possible, en se basant sur leurs Conditions Générales de Vente (CGV), stipulant que toute commande est irrévocable.
• Festimove m’a proposé de remettre les billets au nom d’origine si je leur transmets les informations nécessaires.
Ma position :
• Je considère que la modification de la commande sans mon consentement constitue une violation du contrat.
• Même si leurs CGV indiquent que la commande est définitive, leur modification non autorisée rompt l’accord initial, ce qui me permet de demander soit un remboursement, soit un avoir.
• Aucune assurance n’a été souscrite, mais cela ne les exonère pas de leur responsabilité pour une modification illégale de la commande.
• Je prépare à envoyer une lettre recommandée avec mise en demeure, dans laquelle je demanderai soit un remboursement intégral, soit un avoir sans date de validité pour les billets concernés.
Questions :
1. La modification de la commande sans mon consentement rompt-elle le contrat et justifie-t-elle une demande de remboursement ou un avoir, malgré leurs CGV ?
2. Est-ce que Festimove peut invoquer la clause de non-remboursement, même après avoir modifié la commande sans mon autorisation ?
3. Suis-je dans mon droit de demander un remboursement ou un avoir, étant donné qu’ils ont modifié la commande sans mon consentement ?
4. En cas de non-réponse à ma mise en demeure, quel serait le meilleur recours juridique à envisager pour obtenir réparation ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours