Devis non respecté
> Consommation
Posté le Le 22/07/2024 à 18:35
Bonjour,
J'ai fait appel à une entreprise pour l'installation d'une porte d'entrée en rénovation et une fenêtre.
Au mois de mars, le responsable est venu prendre les mesures et nous avons choisi le modèle de la porte. Un mois après, on me rappelle car le responsable a quitté l'entreprise, donc une autre personne vient reprendre les mesures pour vérifier.
La semaine dernière, on me pose la porte, mais je remarque que ce n'est pas celle que j'ai commandé : elle ressemble au visuel, mais l'épaisseur n'est pas la même, les points de sécurité ne sont pas les mêmes, les paumelles non plus, 3 clés au lieu de 5,...
Le nouveau responsable me dit ce soir qu'il a dû changer de fournisseur car le prix de la porte que j'avais choisie a plus que doublé, et que donc il aurait payé de sa poche... Sauf que du coup, il a choisi lui même une porte ressemblante sans nous prévenir de quoi que ce soit... Je ne connais même pas les caractéristiques et ne sait pas d'où elle vient...
Que puis-je faire ? Suis-je en droit de réclamer la porte initialement choisie même si elle a plus que doublée et du coup ce serait au frais de l'entreprise ?
Merci d'avance

Posté le Le 22/07/2024 à 18:47
Bonjour,
Il faut vérifier si les documents contractuels (devis/commande) sont assez précis pour que vous puissiez prouver une différence.
Ensuite il faudra faire un recours auprès du service qualité de l'entreprise puis éventuellement de la DGCCRF (signalconso).
Posté le Le 22/07/2024 à 18:57
Je n'ai pas vu son bon de commande...
Sur mon devis il était précisé porte 79mm d'épaisseur (là elle fait environ 62mm), gache filante, 5 clés, 2 pièces ant-dégondage, le type de poignée (qui n'est pas la bonne non plus), tout ça n'est pas sur ma porte...
Est-ce que j'ai le droit d'exiger de l'entreprise de m'installer la porte choisie dans le devis ? Si oui, quels sont les textes qui me permettront d'appuyer ma demande auprès de l'entreprise ?
Posté le Le 22/07/2024 à 19:01
Si vous avez signé le devis, c'est ce document qui fait office de commande que le fournisseur doit respecter.
Avez-vous signé la réception de l'installation ?
Posté le Le 22/07/2024 à 19:03
Je n'ai rien signé encore à l'installation. Car ce n'est pas fini car en plus de la porte, la fenêtre n'était pas aux bonnes dimensions... donc là il recommande.
Posté le Le 22/07/2024 à 19:21
Alors faites rapidement un courrier RAR à l'entreprise pour réclamer le respect du devis pour la porte également.
Posté le Le 22/07/2024 à 19:22
auriez-vous des modèles de lettres svp ?
Posté le Le 22/07/2024 à 19:23
Voyez sur les sites des associations de consommateurs.
Posté le Le 22/07/2024 à 19:25
merci.
J'ai combien de temps pour faire cette lettre ?
Ce soir il m'a dit recommandé la fenêtre.
Je ne voudrais pas faire la lettre et qu'il bâcle son travail pour la fenêtre....
Posté le Le 22/07/2024 à 20:10
Prenez votre temps. Le chantier va durer un certain temps ... Pour des menuiseries sur mesure, le délai de fabrication est souvent de 6 semaines.
Les garanties légales ne commencent qu'après la réception.
Posté le Le 22/07/2024 à 20:13
Merci beaucoup.
Je cherche les articles du codes civils qui stipulent que l'entreprise se doit de respecter ce qui est écrit dans le devis, notamment ici pour le choix de la porte et ses accessoires et sécurité.
Et les articles qui stipulent que l'entreprise ne peut commander un autre modèle que ce qui est écrit sauf accord préalable.
Auriez-vous ça sous la main svp ?
Posté le Le 22/07/2024 à 20:17
PAGE : [ 1 ]