Facture d eau exorbitante suite fuite d eau tuyau extérieuenterré

> Consommation

Posté le Le 06/11/2025 à 13:36
Bonjour
J ai eu une fuite d eau en septembre ,que je n ai pas vu tout de suite parce que c était en période de pluie et je pensais que cette eau était de l eau de pluie stagnante.

Quand j ai compris que c était une fuite j ai appelé un plombier qui a posé un raccord sur le tuyau extérieur enterré et m a demandé 90€ sans me donner de facture.
Début novembre J ai reçu un courrier du service des eaux qui s est étonné que de 27m3 ma consommation soit passé a 673m3. Et m a demandé de faire remplir une attestation par le plombier pour que ma facture soit ecretee dans le délai d' un mois
Malheureusement le plombier fait le mort et malgré mes relances me me renvoie pas l' attestation signée avec son cachet. Ai je un recours qui me permettrait de limiter ma facture qui de 150 euros devient plus de 4000€?
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/11/2025 à 13:46
Bonjour Passmacron,

Le service des eaux veut avoir l’assurance que la fuite etait avant leur compteur.
Édit: j’avais pas vu que le plombier ne veut meme pas vous envoyer une facture. Vous l’avez payé par chèque ?
____
La facture du plombier est elle précise?
Permet elle ou indique t’elle l’endroit de la reparation, de la pose de raccordement ?
L’avez vous déjà adressé et le service vous aurait répondu que ça ne leur suffit pas ?

Auquel cas, il vous faut relancer le plombier...
_______

Posté le Le 06/11/2025 à 15:48
Bonjour
Pour bénéficier de l'écretage selon la loi Warsman qui limite la facture au double de la moyenne habituelle

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041410387/

Il faut que la fuite soit après compteur, sur une canalisation et que l'entreprise de plomberie atteste la réparation.

Si votre premier plombier (au black?) ne vous répond pas,
Ça peut être utile de faire venir un autre (un vrai?) plombier pour avoir cette attestation.

Posté le Le 06/11/2025 à 20:46
Bonjour.
Le plombier est un vrai plombier il exerce depuis 2009. qui figure dans l annuaire des plombiers de France.. Il a simplement posé un raccord après avoir coupé la partie du tuyau qui fuyait.
Je l ai relancé après lui avoir envoyé l attestation qu il devait remplir. Il ne répond pas malgré mes relances et un autre plombier devra dater son intervention en novembre alors que mon compteur a été vérifié fin octobre. En outre même en voyant le raccord il risque de me répondre que ce n est pas lui qui l a installe

Posté le Le 06/11/2025 à 20:50
Adressez lui une mise en demeure par courrier RAR ou tentez une conciliation.
Vous pouvez même (vu l'enjeu) lui proposer de lui payer l'attestation...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis