Achat sur site frauduleux

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Posté le Le 03/10/2023 à 11:49
bonjour
un achat par CB consenti et fait de plein gré sur site qui s'est révélé frauduleux par la suite, pas de livraison des produits commandés, pas de réponse aux mails de reclamation, et après contact téléphonique à la "vraie" marque qui confirme que le client n'est pas connu et que la commande n'existe pas.
bref cet achat peut il être couvert par l'assurance de la CB ou remboursé par retrofacturation ( charge back)
le banquier assure que non car la France n'a pas signé ou n'aurait pas tous les accords européens en ce sens?

j'aimerais votre avis, votre expérience
merci

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Posté le Le 03/10/2023 à 11:52
Bonjour,
Si le site n'est pas en France, c'est rapé.

Posté le Le 03/10/2023 à 12:01
le faux site est la replique super fidele d'une marque dont le siege est en France

Posté le Le 03/10/2023 à 13:55
C'est donc du phishing.
Il faut toujours se méfier, surtout des liens envoyés par mail ou sms.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing

Posté le Le 04/10/2023 à 07:38
merci
nous sommes pourtant tres vigilants mais bon le "poisson" est passé par maille!
donc aucun espoir de remboursement ?
a quoi servent alors les assurances des CB et le chargeback !!

Posté le Le 04/10/2023 à 07:42
Il faut contacter l'assurance pour savoir.

Posté le Le 04/10/2023 à 08:34
d'accord
et en cas d'ultime recours ne peut on pas mettre en cause la vraie MARQUE qui en fait sait surement qu'une copie de son site est en ligne au moins depuis Aout et ne fait rien pour faire bloquer le site frauduleux?
car aujourd'hui ce site prend surement encore des consommateurs au piège

Posté le Le 04/10/2023 à 08:38
Bonjour

Ben non. Si on vous prend vos papiers pour commettre un délit ou votre plaque d’immatriculation pour des délits routiers, vous acceptez d’en être responsable ?
La société en question peut s’en apercevoir, mener des actions contre ce site mais comme vous elle en est la victime et doit passer par la case justice.

Cordialement
CToad

Posté le Le 04/10/2023 à 08:40
Euh non. La marque n'est pas responsable des falsifications.
Par contre avez-vous lu tous les conseils sur le lien fourni ?
Tout y est....

Posté le Le 04/10/2023 à 09:25
On ne sait pas si c'est du phishing.
On peut chercher, en vue d'acheter un produit déterminé, une marque avec un moteur de recherche et tomber sur un site falsifiant la marque.
Donc sans qu'aucun message frauduleux ne vous ait invité à vous connecter quelque part.

Posté le Le 04/10/2023 à 18:33
non aucun message perso n'a incité à une connexion, juste une info sur "fesse de bouc"
et oui je comprends que la marque ne peut être responsable c'est vrai
le contrat CB ne propose pas d'assurance, pas gold, pas premium etc
c'est donc râpé

dépôt de plainte sur THESEE quand même ....

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